Gratuité temporaire du vaccin contre les VPH pour les adultes de 21 à 45 ans
Le 16 octobre dernier, le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé que le vaccin bivalent Cervarix contre les virus du papillome humain (VPH, types 16 et 18) pourra être offert gratuitement, pour une durée temporaire, aux adultes en bonne santé de 21 à 45 ans n’ayant jamais reçu le vaccin.
Recommandée pour ce groupe d’âge, la vaccination contre les VPH est normalement offerte gratuitement aux personnes immunodéprimées âgées de 21 à 45 ans ou vivant avec le VIH. Le ministère souhaite temporairement élargir l’accès pour l’ensemble des adultes de 21 à 45 ans afin d’offrir une protection efficace contre ces virus à davantage de personnes au Québec, tout en évitant de perdre ces doses qui seront éventuellement périmées.
Le calendrier vaccinal recommandé pour les adultes de 21 à 45 ans en bonne santé comprend deux doses de vaccin espacées d’au moins 6 mois. Le Comité d’immunisation du Québec de l’INSPQ rappelle toutefois qu’une seule dose reçue à partir de 21 ans procure une très bonne protection contre les futures infections.
Cette gratuité temporaire se poursuivra jusqu’à l’épuisement des 150 000 doses disponibles du vaccin Cervarix.
N’hésitez donc pas à informer votre clientèle ou offrir le vaccin Cervarix gratuitement à ces personnes selon le calendrier du Protocole d’immunisation du Québec.
Les VPH — Rappel
- Les infections par les VPH sont les infections transmissibles sexuellement les plus fréquentes. Les personnes de 20 à 24 ans sont particulièrement touchées.
- On estime que 75 % de la population canadienne sexuellement active et non vaccinée sera infectée par un VPH au moins une fois au cours de sa vie et la plupart des personnes ayant un système immunitaire efficace parviendront à éliminer le virus au bout de quelques mois ou années. Un faible pourcentage des personnes infectées est susceptible de développer un cancer.
- Les VPH causent près de 100 % des cancers du col de l’utérus, entre 60 et 90 % des autres cancers génitaux (vagin, vulve, pénis, anus) et 70 % des cancers de l’oropharynx.
- Les données sur les effets de l’implantation d’un programme de vaccination contre les VPH montrent une diminution des infections, des condylomes, des lésions précancéreuses et des lésions cancéreuses.
Sources : MSSS, 2023 ; Santé Canada, 2024