Troisième journée internationale annuelle de sensibilisation au VPH

Le mardi 4 mars prochain se tiendra la troisième journée internationale annuelle de sensibilisation au virus du papillome humain (VPH), pour diffuser les connaissances et la prévention dans le monde entier.

La campagne est « Viral avant Internet. »

Fort de la campagne précédente ayant aussi la viralité des messages internet comme analogie, la campagne de cette année maintien ses 3 thèmes principaux : «S’informer au sujet du VPH», «Le VPH nous concerne tous» et «Ensemble, nous pouvons stopper le VPH».

Viral avant même les chats sur internet, l'oeuf, le parkour et 'dancing sharks', le VPH est viral depuis des milliers d'années. Les messages clés ont été revisités, pour mettre l'accent sur les moyens de s'en protéger. A l’instar de l’an passé, le Canada est un pays partenaires de cette campagne Viral avant Internet. Différents outils ont été lancés mais essentiellement en anglais, notamment un site web, une page facebook, une vidéo de promotion, des hashtag à utiliser #renseignezvoussurleHPV… Le site contient toujours une liste de questions fréquemment posées sur le VPH, articulés autour des catégories de personnes visitant le site : jeunes, parents, adultes, et la version française se trouve en pièce jointe de cette manchette. Également en pièce jointe, quelques affiches; n’hésitez pas à les télécharger et les imprimer pour les diffuser dans vos milieux. Tous ces outils de communication sont également disponibles sur le site web de la campagne, dans de nombreuses langues (cliquez sur ‘Download the 2020 Campagn toolkit’).

Messages clés

A. Renseignez-vous sur les vaccins sûrs et efficaces disponibles qui contribuent à prévenir le VPH.

B. Les tests de dépistage pour les femmes peuvent aider à repérer les lésions précancéreuses, car traiter ces lésions peut empêcher le développement du cancer.

C. L'utilisation de préservatifs peut réduire jusqu'à 70% les risques de contracter ou de propager le VPH.

Le virus du papillome humain (VPH) est un virus transmis sexuellement qui est très commun dans le monde entier. Il y a plus de 200 différents types de VPH, et la plupart des hommes et des femmes actifs sexuellement contracteront au moins un type de VPH génital à un moment de leur vie. Certains types de VPH sont connus pour causer certains cancers tels que les cancers du col de l’utérus, de l’anus ou oropharyngé. Au niveau international, le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus fréquent chez les femmes et on estime que 270 000 femmes meurent du cancer du col de l’utérus chaque année.

Plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus

Le Canada répond à l'appel de l'Organisation mondiale de la Santé, et prépare un plan d'action. D’ici 2040, avec un plan d’action qui établit les cibles suivantes et qui les réalise, le Canada atteindra l’objectif d’élimination du cancer du col de l’utérus de l’OMS : immunisation, dépistage et suivi des résultats de dépistage anormaux. Ces cibles sont détaillées sur le site web du partenariat canadien contre le cancer. Le plan vise à atteindre une vaccination complète contre le VPH pour les filles et les garçons; à passer au test de détection du VPH comme méthode primaire tout en offrant l’autoprélèvement dans le cadre des programmes de dépistage du cancer du col de l’utérus; et à assurer un suivi rigoureux lorsque des anomalies sont repérées. Cela fera avancer la santé des femmes et mènera, au Canada, à l’élimination du cancer du col de l’utérus d’ici 2040. Des priorités spécifiques ont été prévues pour les Premières nations, les populations Inuits et Métis. Ces nouvelles ont été partagées dans le cadre de la journée mondiale contre le cancer de février dernier.

 

Rédigé par
Fannie Defay - Espace ITSS
Date de publication
26 février 2020