Jeux vidéo et santé sexuelle : réflexion partagée dans le cadre du Colloque scientifique international sur les TIC en éducation, Montréal, 3-4 mai 2012

Le 3 et 4 mai 2012 se tenait à Montréal le Colloque scientifique international sur les technologies de l’information et des communications (TIC) en éducation. Avec plus de 200 présentateurs et environ 600 participants présents, la thématique de l’usage des TIC a été traitée sous toutes ses coutures. Développement de compétences, technologies émergentes, usage des TIC en formation et en recherche ont été abordés à travers une multitude de contextes éducatifs dont celui de l’éducation à la sexualité.

L’une des présentations au programme abordait la question complexe de l’usage du jeu vidéo éducatif en matière de santé sexuelle. En voici un aperçu.

Compte tenu des préoccupations entourant les taux d’ITSS chez les jeunes âgés entre 15 et 24 ans, mais également des difficultés liées à la planification et à la mise en œuvre des actions préventives, le jeu vidéo éducatif, voire le jeu sérieux, semble être une voie prometteuse. Prometteuse, notamment par le caractère interactif et accessible de ce médium, surtout s’il se retrouve en ligne dans un Québec où 98 % des jeunes entre 16 et 24 ans utilisent Internet à des fins personnelles (ISQ, 2011). Cela ouvre les portes à une intervention davantage individualisée et qui peut se dérouler sur place ou à distance, en groupe comme dans l’intimité.

Enjeux à considérer

L’usage du jeu vidéo soulève toutefois plusieurs enjeux, d’où émerge notamment une tension entre visées éducatives et visées de divertissement. Autrement formulé : comment concevoir un jeu auquel les jeunes ont envie de jouer, sans mettre en péril les objectifs éducatifs et préventifs en matière de santé sexuelle? Sans compter les enjeux éthiques relatifs aux contenus sensibles ou explicites, ainsi qu’aux interactions en ligne. En comparaison avec des jeux vidéo conçus pour aborder les thématiques de l’asthme ou de la nutrition, la sexualité et la prévention des ITSS exigent une sensibilité particulière.

La situation actuelle

Pour l’instant, peu de jeux vidéo ont été conçus dans le cadre de démarche d’éducation à la sexualité. La recherche documentaire réalisée a révélé une efficacité variable d’une expérimentation à l’autre, ainsi que les forces et les limites de cette modalité d’intervention. Par exemple, tout comme c’est le cas pour les interventions non médiatisées, les objectifs et les méthodes pédagogiques intégrés dans les jeux vidéo éducatifs dépassent rarement la transmission de connaissances. D’autres données sont nécessaires pour juger de l’efficacité des jeux vidéo, il s’agit d’un champ encore peu étudié.

Bref, il n’en tient qu’à nous d’exploiter le potentiel du jeu vidéo dans un cadre éducatif et préventif, sans omettre pour autant l’usage de cadres théoriques solides et de données probantes.

Référence complète de la communication

Mathieu-Chartier, S. (2012). Implications théoriques et méthodologiques dans la conception de jeux vidéo éducatifs en matière de santé sexuelle. Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation (3-4 mai 2012). Montréal, Qc., Canada

Pour obtenir plus d’information sur le colloque scientifique international sur les TIC en éducation, visitez leur site Web officiel : ticeducation.org.

Rédigée par : 

Sara Mathieu-Chartier, agente de planification, de programmation et de recherche à l’Institut national de santé publique du Québec

Catégorie(s):