La prévention chez les jeunes - l'utilisation des nouvelles technologies

Marie-Claude Drouin vous propose un article sur la prévention chez les jeunes

Online Sexual Health Services: Examining youth’s perspectives
Services de santé sexuelle en ligne : examiner la perspective des jeunes [Traduction libre]
Jean Shoveller, Rod Knight, Wendy Davis, Mark Gilbert et Gina Ogilvie
Revue canadienne de santé publique, vol. 103, no 1  |  Paru en janvier 2012

L’intérêt envers l’utilisation d’Internet pour promouvoir la santé sexuelle et prévenir la transmission des ITSS est croissant. De plus en plus, Internet, particulièrement les réseaux sociaux, apparaît être un moyen de rejoindre les populations vulnérables aux ITSS. Les jeunes forment l’un de ces groupes.

Cette étude de la Colombie-Britannique a évalué la perception de 38 jeunes hommes et de 14 jeunes femmes (15-24 ans, majoritairement hétérosexuel et sexuellement actifs) sur les services de santé sexuelle en ligne à partir d’entrevue semi-dirigée.

L’étude montre que les jeunes apprécient l’utilisation de l’offre de dépistage en ligne (questionnaire d’évaluation des facteurs de risque et requête de laboratoire à imprimer), car ces services permettent d’éviter une consultation médicale et donnent l’opportunité d’obtenir rapidement et confidentiellement  un test de dépistage. Selon l’étude, la possibilité de clavarder en direct avec un professionnel de la santé en ligne était également un service apprécié par les jeunes. Toutefois, ces derniers n’étaient pas favorables à la communication par courriel ou aux forums de discussion.

De façon générale, les évaluations des services de santé en ligne ont montré des résultats prometteurs. Les auteurs soulignent toutefois l’importance de consulter les jeunes dans le développement d’une telle approche.

 

Consultez le résumé de cet article

Voir la plateforme complète de veille de l'Unité ITSS

Rédigée par : 

Marie-Claude Drouin

Catégorie(s):