Sites Internet préférés des jeunes en matière de santé sexuelle

What Young People Want From a Sexual Health Website : Design and Development of Sexunzipped 
Ce que les jeunes attendent d’un site Internet en matière de santé sexuelle : Design et développement du site “Sexunzipped”  [Traduction libre]
McCarthy, O., Carswell, K., Murray, E. et al. | Paru en  2012 dans Journal of Medical Internet Research, volume 14, numéro 5, pages e-127.

Considérant le nombre d’heures passées sur la toile par les adolescents et les jeunes adultes, Internet apparaît un des moyens à privilégier pour promouvoir la santé sexuelle et prévenir les comportements sexuels à risque chez cette clientèle. C’est dans ce contexte qu’un groupe de chercheurs anglais s’est intéressé aux besoins et à l’opinion de jeunes à l’égard des sites Internet éducatifs qui abordent la santé sexuelle. Leur but principal : orienter le développement du siteSexunzipped.

Méthodologie

En bout de piste, 67 Londoniens âgés entre 16 et 22 ans ont été rencontrés lors de 21 entretiens de groupe focalisés (focus group) et de 6 entretiens individuels. Les questions posées concernaient principalement les priorités thématiques et les besoins liés à la santé sexuelle, ainsi que les préférences à l’égard du visuel des sites Internet abordant la santé sexuelle et étant destinés aux jeunes.

Résultats

Globalement, les jeunes participants ont fait part de leur besoin d’information claire et directe à propos de certains sujets spécifiques :

  • le plaisir sexuel (notamment, comment donner du plaisir);
  • les infections transmissibles sexuellement;
  • la grossesse;
  • la communication entre partenaires et
  • les émotions impliquées lors de relations sexuelles et amoureuses.

De plus, les jeunes ont démontré un intérêt pour les plateformes qui permettent des échanges avec d’autres jeunes et qui présentent un visuel reflétant leurs intérêts réels à partir d’images et de vidéos.

Ils ont indiqué leur préférence pour un discours honnête, scientifique et non moralisateur, en plus de désapprouver le recours à des termes trop scientifiques, infantilisants ou encore maladroitement empruntés au « langage adolescent ».

Enfin, les slogans et les logos devraient être simples et signifiants, mémorables et fidèles au contenu du site Internet.

Discussion

Malgré les défis associés au développement d’un site Internet qui puisse répondre aux multiples exigences technologiques et graphiques mentionnées par les jeunes, le mécanisme de consultation utilisé dans cette étude semble fort éclairant, voire nécessaire à toute démarche de développement d’une intervention en ligne.

Par ailleurs, les jeunes consultés ont démontré une ouverture et un enthousiasme remarqué lors des discussions, même si des sujets « sensibles » ont été abordés.

Consultez le résumé de cet article

Voir la plateforme complète de veille de l'Unité ITSS

Rédigée par : 

Sara Mathieu-C.

Catégorie(s):