Nouveau Guide clinique d’accompagnement des personnes vivant avec un trouble lié à l’utilisation d’opioïdes

En mai 2024, l’Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendances et itinérance (ESCODI) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal a publié son nouveau Guide clinique québécois d’accompagnement des personnes vivant avec un trouble lié à l’utilisation d’opioïdes.

 Ce guide se veut un complément aux lignes directrices réglementaires élaborées en 2020 par le Collège des médecins du Québec (CMQ), l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ). Il a été produit en collaboration avec divers expert(e)s, ordres professionnels et groupes représentant les personnes utilisatrices d’opioïdes. Cet outil vise à soutenir les acteur(trice)s cliniques et communautaires ainsi que les gestionnaires dans la prestation de services aux personnes concernées par le trouble d’usage d’opioïdes (TUO).

Selon l’approche No wrong door (toutes les portes sont bonnes et pertinentes), tous les professionnel(le)s de la santé et des services sociaux peuvent contribuer au continuum de soins des personnes concernées par un TUO, et ce, grâce à des références, des diagnostics, des prescriptions ou un suivi à long terme.

Il est important de comprendre que les personnes vivant avec un TUO nécessitent souvent un accompagnement régulier, prolongé, concerté et collaboratif pour les aider à faire face à leurs défis. Ce guide d’accompagnement clinique propose donc diverses stratégies, outils et recommandations pour mieux intervenir auprès des personnes vivant avec un TUO. Il explique également la philosophie d’intervention à privilégier pour travailler auprès de cette population et clarifie les rôles et responsabilités des divers intervenant(e)s concerné(e)s par la problématique.

Une formation pour soutenir la prise en charge clinique

La publication du Guide clinique québécois d’accompagnement des personnes vivant avec un trouble lié à l’utilisation d’opioïdes coïncide avec une démarche de mise à jour et de transition de la formation Traitement du trouble lié à l’utilisation d’opioïdes : une approche de collaboration interdisciplinaire actuellement portée par la Programmation nationale de formations en ITSS, substances psychoactives, diversité sexuelle et pluralité des genres de l'INSPQ, vers le Programme national de formation en dépendance (PNFD) de l’Institut universitaire sur les dépendances (CCSMTL). Cette formation vise à développer les connaissances et les habiletés cliniques nécessaires à l’évaluation et à la prise en charge du traitement par agoniste opioïde des personnes ayant développé un TUO. Les contenus du nouveau Guide clinique québécois d’accompagnement des personnes vivant avec un trouble lié à l’utilisation d’opioïdes orienteront significativement les travaux de mise à jour de la formation dont l’échéancier n’est pas encore connu. Son déploiement est ensuite prévu dans l’ensemble des Directions des services en santé mentale et en dépendances du Québec.

D’ici là, il demeure possible au personnel de la santé et des services sociaux de suivre gratuitement la formation entièrement en ligne sur le Campus virtuel de l’INSPQ. Rendez-vous sur la page web de la Programmation nationale de formations en ITSS, substances psychoactives, diversité sexuelle et pluralité des genres pour plus d’informations.

Rédigé par
Marc-Anciel Gaudette
Date de publication : 5 septembre 2024