Programme de surveillance de l'infection par le VIH au Québec

Rapport annuel 2017

C’est avec plaisir que nous vous informons de la mise en ligne du rapport intitulé : Programme de surveillance de l’infection par le VIH au Québec – Rapport annuel 2017, publié par l’Institut national de santé publique du Québec. Le rapport repose sur les données recueillies depuis avril 2002 jusqu’au 31 décembre 2017.

Le virus est encore actif au Québec et une proportion relativement élevée de cas est diagnostiquée tardivement et ne bénéficie pas d’un traitement précoce. Les hommes et particulièrement les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH) demeurent les plus touchés. Chez les femmes, la majorité des cas sont enregistrés chez des immigrantes de pays où le VIH est endémique.

Une des faiblesses du programme réside dans son incapacité à estimer le nombre de personnes nouvellement infectées (incidence) et à caractériser la trajectoire de soins; ce qui ne lui permet pas de surveiller de façon efficiente l’évolution de l’épidémie et d’évaluer l’efficacité des mesures de prévention et de traitement.

Un test d’infection récente est actuellement validé et appliqué dans le contexte d’un projet de recherche visant l’optimisation du programme de surveillance. Un autre projet de recherche visant à évaluer de nouvelles approches d’optimisation de la surveillance, incluant la documentation de la cascade de soins, a reçu un avis favorable de la Commission d’accès à l’information du Québec et est en cours d’exécution. Les résultats de ces projets permettront d’estimer le nombre de personnes récemment infectées parmi les nouveaux diagnostics, et de décrire la cascade de soins relatifs au VIH. Parallèlement à ces projets, des travaux sont en cours pour optimiser le programme de surveillance du VIH par l’ajout d’indicateurs, incluant entre autres, ceux du continuum des soins aux personnes vivant avec le VIH.

Rédigé par
Pierre-Henri Minot
Catégorie(s) ITSS
Date de publication
4 septembre 2019