Mises à jour d’automne et webinaires à venir

Retour sur le Forum national sur le dépistage des ITSS et les liens avec les soins : atteindre les personnes non diagnostiquées

Syphilis :

Il n'y a pas beaucoup d'actualités très récentes sur les ITSS au Québec. Néanmoins, l'Agence de la Santé Publique du Canada (ASPC) publiait deux infographies sur la syphilis au Canada. Si elle demeure au Québec, à un taux relativement bas par rapport à plusieurs provinces du Canada, c’est toujours une ITSS d’actualité, en particulier dans les communautés autochtones. Vous trouverez ici une infographie faisant le point sur le nombre de cas et le taux d’infection pour 100 000 au Canada et par province. L’ASPC alerte en particulier sur le nombre de cas chez les femmes, et les cas congénitaux observés ces 5 dernières années.

Forum national sur le dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang et les liens avec les soins : atteindre les personnes non diagnostiquées :

En février dernier, un membre de l'équipe de l'Unité ITSS a participé à ce forum. Nous vous rapportons ici un document créé suite au forum et maintenant disponible en ligne. La rencontre a permis aux participants de présenter les dernières recherches et l’information la plus récente sur l’éventail des modalités et des programmes de dépistage des ITSS dans les provinces et territoires du Canada, et de discuter des occasions, des défis et des prochaines étapes potentielles concernant l’atteinte des personnes ayant une ITSS non diagnostiquée au Canada.

Webinaires/Formations ITSS et iniquités en santé :

  • Les populations les plus touchées par les ITSS étant souvent victimes d’iniquités en santé, il nous paraissait important de relayer cette formation gratuite proposée par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS). Il s'agit d'une introduction générale visant à aborder les enjeux éthiques qui surviennent dans la pratique et dans la prise de décision en mettant l'accent sur l'équité en santé / la justice sociale : https://www.inspq.qc.ca/nouvelles/formation-en-ligne-gratuite-introduction-ethique-en-sante-publique
  • En lien avec ça, voici pour ceux qui l’aurait manqué, un webinaire de CATIE du mois de septembre, dont l’enregistrement (en anglais) est disponible : https://www.catie.ca/fr/webinaires/collecte-donnees-fondees-origine-ethnique-lutter-contre-vih-hepatite-c-autres-iniquites-l
  • Et dans la même veine, n’hésitez pas à suivre la série de webinaires de l’ACSP : Pour réduire la stigmatisation liée aux ITSS, à la sexualité et à la consommation de substances. La stigmatisation associée aux infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS), à la sexualité et à la consommation de substances chevauche et recoupe d’autres formes d’oppression comme le racisme, le sexisme, le capacitisme, l’homophobie, la transphobie, la xénophobie et le classisme. À l’automne 2020 et à l’hiver 2021 une série de webinaires aura lieu, où des présentateurs de tout le pays aideront à explorer des moyens de mieux servir différentes communautés en ce qui a trait à la santé sexuelle, à la consommation de substances et aux ITSS. Le 1er aura lieu le jeudi 12 novembre 2020 - 13h à 14h HAE : Des capacités organisationnelles à renforcer pour mieux servir les communautés LGBTQ2S+. Durant ce webinaire interactif à l’intention des professionnels de la santé publique, les participants réfléchiront au besoin de mieux servir les communautés lesbienne, gaie, bisexuelle, trans, queer et bispirituelle (LGBTQ2S+) par des activités de promotion de la santé publique/communautaire; ils apprendront aussi des stratégies, des outils et des possibilités pour faire naître des espaces organisationnels où les membres des différentes communautés LGBTQ2S+ se sentent valorisés, affirmés, bienvenus et célébrés pour leurs identités sexuelles et de genre. Attention, le webinaire ne sera offert qu’en anglais. Source : infolettre de l’ACSP. Inscrivez-vous ici.

Webinaires et symposiums PNMVH :

  • Deux nouveaux webinaires s’ajoutent à la programmation du volet hépatites. Le 2 décembre, Dre Vanessa Pastor et Mme Sandra Trifa, infirmière, présenteront une conférence intitulée : ”Mettre en pratique le guide québécois sur la prise en charge et le traitement des personnes infectées par le VHC en soins de première ligne.” Puis, le 8 décembre, Dre Geneviève Huard, hépatologue au CHUM, offrira un webinaire sur l’hépatite B.
  • DERNIÈRE MINUTE : « Mise à jour des GUO de l'INESSS : approche syndromique et infections à C. trachomatis et N. gonorrhoeae », le 27 octobre 2020, de midi à 13h.

Dre Annie-Claude Labbé, Microbiologiste-infectiologue, Hôpital Maisonneuve-Rosemont, CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal. Objectif : Prescrire un traitement approprié pour les infections à C. trachomatis et N. gonorrhoeae et leurs syndromes associés. Ce webinaire est ouvert à tous. Pour vous inscrire, c'est là.

  • « Intégrer les leçons apprises sur les ARVs en temps de COVID », le 5 novembre 2020, de midi à 13h.

Dr Jean-Pierre Routy, Hémato-oncologue, Centre universitaire de santé McGill. Objectif : Différencier les différents profils des ARVs; Juxtaposer les caractéristiques propres des nouveaux ARVs au mode de vie actuel des PVVIH; Comprendre le rôle des résistances archivées à l'ère des inhibiteurs de l'intégrase; Échanger sur certaines hypothèses sous-jacentes au changement pondéral. Ce webinaire est ouvert à tous. Pour vous inscrire, c'est là.

Congrès :

La 10e Conférence Internationale Francophone VIH/Hépatites/Santé sexuelle/COVID-19, AFRAVIH 2020, aura lieu entièrement en ligne du 8 au 11 novembre 2020. Pour plus d'information c'est juste .

Rédigée par : 

Fannie DEFAY - Espace ITSS