Optimiser le dépistage du virus de l’immunodéficience humaine au Québec à l’ère des nouvelles stratégies de prévention
- L’ONUSIDA croit qu’il est maintenant possible de mettre fin à l’épidémie du sida si trois cibles, connues sous le concept « 90-90-90 », sont atteintes. Il s’agit de faire en sorte que 90 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut, que 90 % des personnes qui se savent infectées soient sous traitement et que 90 % des personnes sous traitement aient une charge virale durablement supprimée.
- Les données épidémiologiques canadiennes et québécoises sur le VIH suggèrent que les stratégies actuellement en place au Québec ne permettent pas d’atteindre les cibles fixées par l’ONUSIDA.
- Pour réduire de manière significative les nouvelles infections par le VIH, plusieurs stratégies efficaces sont à mettre en oeuvre, eu égard au contexte québécois, dont l’intensification du dépistage du VIH. Pour ce faire, il faut inévitablement mettre fin à l’exceptionnalisme du dépistage du VIH et à la stigmatisation du test de dépistage et de l’infection elle-même.
- Le Comité sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (CITSS) a formulé des recommandations à l’égard du dépistage qu’il estime devoir revoir.
- Les recommandations mises à jour en 2018 sont :
- D’intensifier le dépistage ciblé du VIH.
- Cette intensification passe par des critères d’indications de dépistage plus inclusifs, par un dépistage plus fréquent et par l’allègement du processus de dépistage.
- Cette intensification passe aussi par l’utilisation éventuelle des nouveaux outils de dépistage tels que les tests rapides et les autotests.
- À cette intensification du dépistage ciblé, le CITSS recommande d’ajouter une offre universelle de dépistage une fois à vie des adultes de 65 ans ou moins.
- D’offrir le test comme les autres tests de laboratoires et soins de santé.
- D’implanter différentes stratégies innovantes adaptées aux réalités locales, régionales, provinciales et des populations visées.
- D’intensifier le dépistage ciblé du VIH.
Ces approches sont détaillées dans les 19 recommandations scientifiques qu’émet le CITSS au ministère de la Santé et des Services sociaux.