Publication du Portrait des ITSS au Québec : année 2022 et projections 2023 et du rapport annuel du Programme de surveillance de l’infection par le VIH au Québec 2022

Ces deux publications ont pour objectif de fournir de l’information et une réflexion sur l’émergence, l’ampleur ainsi que la progression des ITSS et de leurs déterminants au Québec, afin d’orienter les interventions et la planification des ressources nécessaires en matière de lutte contre les ITSS. Elles sont réalisées annuellement grâce à un financement du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Elles s’adressent aux professionnel.les de la santé, aux associations, aux intervenant.es, aux groupes communautaires et aux individus engagés dans la prévention des ITSS.

Messages clés

Portrait des ITSS au Québec : année 2022 et projections 2023

En 2022, une recrudescence importante des taux d’incidence de cas déclarés de l’infection gonococcique, de la syphilis infectieuse, de la syphilis congénitale et de la lymphogranulomatose vénérienne (LGV) a été observée. Cette augmentation est probablement liée en partie à l'augmentation du nombre de tests effectués au Québec, qui avait diminué pendant la pandémie, et vraisemblablement aussi à une accélération de la transmission.

La résistance à l’azithromycine de N. gonorrhoeae a atteint un sommet de 44 % en 2022. La situation semble sous contrôle au Québec pour ce qui est de la résistance aux céphalosporines de 3e génération, mais des prévalences élevées (8-15 %) de résistance à la ceftriaxone ont été rapportées récemment en Asie.

L’épidémie de syphilis infectieuse s’installe de plus en plus au sein de la population hétérosexuelle et elle prend de l’essor dans la plupart des régions du Québec. Chez les femmes, le taux de cas déclarés de syphilis infectieuse était 11 fois plus élevé en 2022 qu’en 2009.

Les virus de l’hépatite B et de l’hépatite C demeurent toujours présents, ce qui justifie de poursuivre les efforts de prévention et d’intervention. Le traitement de l’hépatite C, grâce aux antiviraux à action directe, est une avancée importante et les efforts de vaccination contre l’hépatite B ont permis des gains importants.

Le taux projeté de cas déclarés des infections par le VHB et le VHC a augmenté en 2023, particulièrement le taux de cas d’hépatite C dans la région de Montréal. La hausse des taux d’infection gonococcique et de syphilis infectieuse se poursuit également en 2023.

Programme de surveillance de l’infection par le VIH

Une augmentation de 37 % des nouveaux diagnostics de VIH enregistrés a été observée entre 2019 et 2022, principalement chez les personnes nées dans un pays autre que le Canada.

Parmi les personnes nées au Canada, le nombre de nouveaux diagnostics a plutôt diminué entre 2013 et 2022, particulièrement dans la catégorie d’exposition des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.

La hausse des cas de VIH entre 2021 et 2022 apparaît liée au rattrapage du dépistage, qui avait diminué en période pandémique, et à l’influx migratoire observés au Québec durant la même période.

Au fil des années, davantage de nouveaux diagnostics sont détectés à un stade tardif de l’infection ou sans test de détection antérieur.

Pour consulter les publications :

Webinaire à venir

Joignez-vous à nous pour un webinaire présentant les résultats du Portrait des ITSS et de la surveillance du VIH le 3 octobre prochain à 11h00! Le webinaire sera enregistré. Lien pour l’inscription:  webinaire – 3 octobre 2024

Rédigé par
Karine Blouin
Sujets :
Date de publication : 18 septembre 2024