Guide d'usage optimal - INESSS / Syphilis

Mise à jour - Mars 2016

Une resurgence de la syphilis infectieuse est observée au Québec. Si la syphilis infectieuse était pratiquement disparue à la fin des années 1990, on compte maintenant plusieurs centaines de cas à chaque année. Cette resurgence touche surtout les hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes (HARSAH).

Le nombre de cas déclarés de syphilis infectieuse chez les femmes en âge de procréer augmente aussi sensiblement depuis 2009. Pour la première fois depuis le début des années 2000, un cas documenté de syphilis congénitale chez un bébé né au Québec d'une mère québécoise a été déclaré en 2011. Un autre cas de syphilis congénitale a été déclaré en 2012. La vigilance des praticiens s'impose.

Vous trouverez de l’information pertinente concernant cette infection bactérienne causée par Treponema pallidum sur le site du MSSS. Le Ministère a publié, en juillet 2014, une refonte majeure du Guide québécois de dépistage des ITSS et des outils d’aide à la pratique clinique. Voici un extrait important du guide du MSSS sur cette infection à Treponema pallidum.

De plus, le Guide d’usage optimal de l'INESSS concerne la prise en charge du traitement pharmacologique de la syphilis. Vous y trouvez également les réponses à vos questions concernant l’étiologie, la transmission, les manifestations cliniques, le dépistage, les analyses de laboratoire, les principes de traitement, les traitements recommandés en premier et en deuxième choix, le suivi sérologique après le traitement, la prise en charge de la personne atteinte et de ses partenaires et plus encore.

Fichier(s): 

Catégorie(s):