Guides de pratique pour les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS

Trichomonas vaginalis

Ce numéro de la série Guides de pratique pour les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS porte sur les tests diagnostiques de l’infection génitale au Trichomonas vaginalis.

L'infection au T. vaginalis est l'infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS) non virale la plus prévalente mondialement. La symptomatologie associée à cette infection est variable et non spécifique; dans plusieurs cas, les personnes affectées sont asymptomatiques. Au Québec, les données épidémiologiques sont toutefois manquantes et l’ampleur de cette infection, ainsi que les données quant aux facteurs de risques propres à notre population, sont encore inconnues.

Ce guide vise à optimiser le diagnostic de l’infection génitale par le parasite T. vaginalis en décrivant les différents tests de laboratoire actuellement disponibles. Le guide décrit les étapes conduisant à un prélèvement de qualité pour les tests de détection, ainsi que les principes et les procédures des différentes analyses, soit la microscopie à l’état frais, la coloration, les tests de détection antigénique, les tests de détection d’acides nucléiques par sonde, la culture et les tests d’amplification des acides nucléiques (TAAN).

Ce guide fait suite à la publication, la semaine dernière, du guide « Analyses de laboratoire pour le diagnostic d’infections vaginales ».

Fichier(s): 

Rédigée par : 

Annick Trudelle - Unité ITSS

Catégorie(s):