Guides de pratique pour les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS

Les infections vaginales

Ce numéro de la série Guides de pratique pour les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS porte sur les analyses de laboratoire pour le diagnostic d’infections vaginales.

La présence de symptômes vulvo-vaginaux (pertes vaginales, odeurs, prurit, brûlure et irritation à la région vulvo-vaginale) est une raison de consultation clinique très fréquente chez la femme adulte. Les diagnostics infectieux les plus souvent évoqués en présence de tels symptômes sont la vaginose bactérienne, la candidose et la trichomonase. D’autres étiologies infectieuses ou non infectieuses peuvent également être en jeu. Un guide de laboratoire sur les infections vaginales est pertinent puisque les signes et symptômes de ce syndrome ne sont pas assez sensibles ni spécifiques pour reconnaître précisément un agent étiologique.

Ce guide vise donc à optimiser le diagnostic de laboratoire des infections vaginales, en décrivant les méthodes de prélèvement pour obtenir des échantillons vaginaux de qualité ainsi que les méthodes de laboratoire disponibles afin de détecter la présence d’une infection vaginale. Ce guide n’aborde pas le diagnostic des infections à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae, les infections à Trichomonas vaginalis, ni le dépistage du streptocoque de groupe B chez les femmes enceintes.

Surveillez la semaine prochaine la sortie du guide intitulé : «Tests diagnostiques de l’infection génitale au Trichomonas vaginalis ».

Fichier(s): 

Rédigée par : 

Annick Trudelle - Unité ITSS

Catégorie(s):