Rentrée 2021 : deux formations en ligne sur les ITSS

Dépistage des ITSS et Formation médicale continue

L’équipe des formations en ITSS, Diversité et substances psychoactives de l’INSPQ est bien heureuse de diffuser deux formations sur les ITSS, en ligne depuis le 18 janvier 2021, dans le contexte de suspension des activités en personnes.

Formation Dépistage des ITSS – agir avec compétence, adapter les interventions

Cette formation s’adresse au personnel infirmier qui débute sa pratique en dépistage des ITSS ou qui n’a jamais été formé à cet effet. La formation est également pertinente pour les professionnels et professionnelles de santé publique qui font des enquêtes épidémiologiques ITS-MADO.

Le volet 1 de cette formation est disponible sur l’Environnement Numérique d’Apprentissage (ENA) depuis le 18 janvier 2021.

Ce volet en ligne compte quatre modules d’un maximum de 2h chacun, et fait au rythme de l’apprenant-e.

  • Introduction générale et aspects légaux
  • Module 1 : Aspects cliniques des ITSS
  • Module 2 : Démarche prétest
  • Module 3 : Entretien motivationnel
  • Module 4 : Démarche post-test

Le volet 2 est habituellement en présentiel, mais dans le contexte actuel, des travaux sont en cours pour sa virtualisation. Pour vous tenir au courant des mises à jour, inscrivez-vous à l'Infolettre mensuelle d'Espace ITSS.

Toutefois, le personnel infirmier ou professionnel expérimenté ou qui est déjà formé souhaitant s’informer des mises à jour 2019 du Guide québécois de dépistage des ITSS devrait plutôt s’inscrire au Webinaire sur le sujet.

Pour tous les renseignements concernant cette formation et l’inscription, veuillez consulter la page d’information Dépistage des ITSS – agir avec compétence, adapter les interventions.

Formation médicale continue sur les ITSS

En collaboration avec la Fédération des omnipraticiens du Québec (FMOQ), l’INSPQ a préparé trois courts modules de formation en ligne afin de mieux outiller les cliniciens à diagnostiquer, investiguer et effectuer la prise en charge des personnes atteintes d’une ITSS bactérienne ou d’un syndrome clinique associé à une ITSS bactérienne et leurs partenaires.

Trois modules en ligne sont disponibles sur le portail de formation en Caducée de la Fédération des Médecins Omnipraticiens du Québec (FMOQ).

Chaque module est d'une durée approximative d’une heure et inclut un questionnaire post-test.

Pour tous les renseignements concernant cette formation et l’inscription, veuillez consulter la page d’information Capsules de formation médicale continue sur les ITSS.

 

Rédigée par : 

Geneviève Boily – Espace ITSS

Catégorie(s):