Règlement autorisant le traitement de certaines ITS par les infirmières habilitées - En vigueur depuis le 11 janvier 2016

Formation sur le traitement de l'infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae

Depuis le 11 janvier 2016, le Règlement permettant aux infirmières et infirmiers de prescrire le traitement de l’infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae chez une personne asymptomatique est entré en vigueur.

Le Règlement

Toutes les infirmières visées par ce Règlement peuvent faire leur démarche auprès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) dans le but d’obtenir leur numéro de prescripteur.

  • Pour les infirmières détentrices d’un diplôme de niveau baccalauréat, seule la réussite de la formation de l’OIIQ sur les considérations déontologiques et la démarche de prescription est requise.
  • Pour les infirmières détentrices d’un diplôme d’études collégiales en soins infirmiers, des conditions supplémentaires sont exigées pour se prévaloir de la clause transitoire du Règlement en plus de la réussite de la formation de l’OIIQ sur les considérations déontologiques et la démarche de prescription.

L’ensemble des conditions exigées sont présentées sur le site de l’OIIQ : https://www.oiiq.org/pratique-professionnelle/exercice-infirmier/prescription-infirmiere/qui-est-admissible-

Rappelons qu’une infirmière autorisée à exercer ces nouvelles activités professionnelles pourra :

  • prescrire un médicament pour le traitement d’une infection à C. trachomatis ou à N. gonorrhoeae chez une personne asymptomatique ayant eu un résultat d’analyse positif au dépistage ;
  • prescrire un médicament pour le traitement d’une infection à C. trachomatis ou à N. gonorrhoeae chez une personne asymptomatique identifiée comme partenaire sexuel d’une personne présentant l’une ou l’autre de ces infections.

En plus de ces nouveaux actes liés au traitement des ITS, ce nouveau Règlement permettra aussi à l’infirmière autorisée de réaliser d’autres activités de santé publique :

  • Prescrire la contraception hormonale, le stérilet ou la contraception orale d’urgence, selon le Protocole de contraception du Québec,
  • Prescrire le supplément vitaminique et l’acide folique en périnatalité;
  • Prescrire un médicament pour le traitement de la pédiculose;
  • Prescrire un médicament pour la cessation tabagique, sauf la varenicline et le bupropion;

Le Règlement vise également certaines activités pour les soins de plaie et des problèmes de santé courants. Pour connaître l’ensemble des activités visées par le Règlement, consulter le site de l’OIIQ : https://www.oiiq.org/pratique-infirmiere/prescription-infirmiere

La formation de l’INSPQ

Dans le cadre du nouveau Règlement, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) développe présentement un module de formation en ligne à l'intention des infirmières qui obtiendront le droit de prescrire un traitement pour l'infection à C. trachomatis ou à N. gonorrhoeae chez une personne asymptomatique.

Cette formation intitulée « Le traitement de l'infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae chez une personne asymptomatique » présentera : 

Cette formation en ligne d'une durée de deux à trois heures permettra à l'infirmière habilitée par le Règlement d'acquérir les compétences requises pour le traitement d'une personne asymptomatique atteinte d'une infection à C. trachomatis ou à N. gonorrhoeae ou à un partenaire sexuel asymptomatique, ainsi que les compétences requises pour assurer un suivi adéquat de ces personnes selon les normes de bonne pratique.

Pour pouvoir suivre cette formation, l'infirmière devra avoir obtenu au préalable son numéro de prescripteur de l'OIIQ. Toutes les informations concernant les étapes d'obtention de ce droit de pratique sont présentées sur leur site Internet: https://www.oiiq.org/pratique-infirmiere/prescription-infirmiere/commen…

La formation de l'INSPQ sera disponible à compter du lundi 15 février 2016. Toutefois, les infirmières qui auront obtenu leur numéro de prescripteur peuvent s'inscrire dès maintenant sur le site du Campus virtuel de l'INSPQ: http://campusvirtuel.inspq.qc.ca/pages/xth-1203-traitement-d%E2%80%99un…

Nous rappelons qu'une infirmière désirant être formée pour le traitement de l'infection à C. trachomatis ou à N. gonorrhoeae doit avoir les compétences requises pour le dépistage des ITSS et l'intervention préventive auprès des personnes atteintes d'une ITS et auprès de leurs partenaires (IPPAP). Des formations sur le sujet sont également offertes par les Programmes nationaux de formation sur les ITSS.

Rédigé par
Geneviève Boily - Espace ITSS
Publication date: 13 janvier 2016