Rapport de consultation sur le développement de la surveillance des infections transmissibles sexuellement et par le sang au Québec

Vers une amélioration de la surveillance des ITSS au Québec

L’INSPQ a récemment publié un document intitulé Rapport de consultation sur le développement de la surveillance des infections transmissibles sexuellement et par le sang au Québec. Ce rapport a été réalisé dans le cadre d’un mandat visant à développer un plan ministériel de surveillance multithématique. Plus d’une trentaine d’experts ont été consultés pour cet exercice de priorisation.


Ces derniers ont reconnu l’importance de la surveillance de seconde génération du VIH, complémentaire au programme de surveillance du VIH. Toutefois le programme de surveillance du VIH au Québec et le système de surveillance des maladies à déclaration obligatoire gagneraient à faire l’objet d’une révision afin d’élaborer de nouveaux indicateurs. Dans un contexte d’émergence de souches de N. gonorrhoeae résistantes aux antibiotiques ou difficiles à traiter, il serait indiqué d’améliorer notre surveillance de ces résistances et des échecs au traitement observés. Une attention est également portée à la surveillance du fardeau des ITSS et à la cascade de soins pour le VIH et le VHC. Ces indicateurs pourraient alimenter l’évaluation économique associée aux ITSS.

Ce rapport se veut un document de réflexion qui permettra de guider le développement de la surveillance des ITSS dans le contexte actuel.

Fichier(s): 

Rédigée par : 

Espace ITSS - Geneviève Boily

Catégorie(s):