Rapport de consultation sur le développement de la surveillance des infections transmissibles sexuellement et par le sang au Québec

Les principaux éléments qui émergent de cette consultation d'experts sur le développement de la surveillance des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec sont les suivants :

  • La surveillance de seconde génération est importante pour la surveillance et le contrôle de l'épidémie de virus de l'immunodéficience humaine (VIH), de façon complémentaire au programme de surveillance du VIH;
    • les données d'incidence du VIH et du virus de l'hépatite C (VHC) chez les utilisateurs de drogues par injection et chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes sont nécessaires;
    • le manque de données chez les travailleurs et travailleuses du sexe au Québec a été mis en évidence.
  • La surveillance des ITSS chez certaines autres populations présentant des fréquences élevées de comportements à risque tels l'injection de drogues avec des seringues utilisées par d'autres, les relations sexuelles anales non protégées et les relations sexuelles non protégées avec de multiples partenaires est également très utile, notamment chez les jeunes, les Autochtones et les personnes incarcérées.
  • Le système de surveillance des maladies à déclaration obligatoire ainsi que le programme de surveillance du VIH bénéficieraient considérablement d'une révision, notamment au niveau de leurs cadres légaux. Ceci permettrait l'élaboration de nombreux nouveaux indicateurs nécessaires afin de compléter la surveillance des ITSS au Québec.
  • Les experts ont souligné l'importance de suivre le fardeau des ITSS et les cascades de soins pour le VIH et le VHC. Ces indicateurs permettent entre autres d'estimer le fardeau économique associé aux ITSS et sont très utiles à la prise de décision.
  • Des améliorations au niveau de la surveillance de la résistance de N. gonorrhoeae aux antibiotiques ainsi que des échecs au traitement ont été jugées nécessaires dans le contexte alarmant de l'émergence de souches difficiles à traiter, soit une inquiétude qui est partagée mondialement.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-73237-2

ISBN (imprimé): 

978-2-550-73236-5

Notice Santécom: