Rapport d’enquête réalisée auprès d’infirmières et de gestionnaires de première ligne au regard des pratiques cliniques préventives en ITSS

L'auteure est coordonnatrice des Programmes nationaux de formation en ITSS à l'Institut national de santé publique du Québec.

En mai 2011, une enquête a été amorcée auprès d’infirmières et de gestionnaires œuvrant en première ligne sur les pratiques cliniques préventives relatives aux ITSS (PCP-ITSS). Cette enquête s’inscrivait dans un contexte de mise à jour des programmes nationaux de formation en ITSS coordonnés par l’INSPQ.

Le rapport complet de l’enquête et ses faits saillants mettent entre autres en lumière l’importance du rôle du gestionnaire dans l’implantation du dépistage des ITSS par l’infirmière.

On y pointe aussi la nécessité de proposer et tenir à jour une offre de formation théorique et pratique dans le respect des rôles et des responsabilités des paliers nationaux, régionaux et locaux. Certaines questions ont également permis d’identifier les facteurs facilitants et les obstacles à une intervention de dépistage efficiente.

De tels résultats appellent à réfléchir.

Rapport d’enquête réalisée auprès d’infirmières et de gestionnaires œuvrant en première ligne

Faits saillants du rapport

Diaporama sur les faits saillants de l'enquête

Rédigé par
Nicole Marois
Catégorie(s) ITSS
Date de publication
19 septembre 2012