Journées annuelles de santé publique 2017

À l’heure des vérités plurielles du côté des HARSAH

Les 21es Journées annuelles de santé publique (JASP) se tiendront les 5 et 6 décembre 2017 au Centre des congrès de Québec. Elles se dérouleront sous le thème À l’heure des vérités plurielles, en référence au phénomène qui voit des convictions diverses coexister sur la place publique, sans arbitrage ni filtres, notamment dans les médias sociaux. La science n'y échappe pas, et elle est régulièrement mise en doute.

Dans le cadre de cet événement se tiendra  une journée thématique sur les enjeux de la prévention des ITSS chez les HARSAH 

Les réalités des HARSAH sont complexes. Les caractéristiques des hommes, leurs modes de socialisation, leurs connaissances ainsi que leur réceptivité aux moyens de prévention varient énormément.

L’adoption de la prophylaxie préexposition (PPrE) par certains HARSAH séronégatifs et du traitement permettant de rendre la charge virale indétectable par les HARSAH séropositifs a le potentiel de réduire considérablement les nouvelles infections par le VIH, mais peut avoir l’effet contraire sur les autres ITS par la réduction de l’utilisation du condom.

Différentes initiatives régionales ont mis en place des services adaptés aux besoins des HARSAH. Une attention particulière sera accordée aux processus qui ont permis à ces régions de relever ce défi.

Cette journée s’adresse aux acteurs engagés dans la lutte contre les ITSS, soit : les intervenants en santé publique et du réseau de la santé et des services sociaux; les responsables de la planification de l’offre de service dans les centres intégrés de santé et de services sociaux et les partenaires du milieu communautaire.

Inscrivez-vous dès maintenant pour profiter du tarif préférentiel

Les programmes détaillés des 21es JASP sont en ligne et les inscriptions sont ouvertes. Réservez vos places avant le 20 octobre pour bénéficier du tarif préférentiel!

Rédigée par : 

Nicole Marois - Unité ITSS de l'INSPQ et Riyas Fadel - Direction de lutte contre les ITSS du MSSS

Catégorie(s):