La prise en charge et le traitement des personnes infectées par le virus de l’hépatite C
Ce guide à l’intention des professionnels rappelle que l’infection par le virus de l’hépatite C (VHC) représente encore aujourd’hui un défi quant à sa prise en charge et à son traitement. On estime que la prévalence de VHC dans la population québécoise est de 1%. Parmi les facteurs de risque les plus fréquents, le guide mentionne que l’infection par le VHC est particulièrement présente chez les personnes utilisatrices de drogue par injection, les personnes qui ont reçu du sang ou des produits sanguins avant 1992 et les immigrants originaires de régions où le VHC est fortement endémique.
Docteure Claire Wartelle-Bladou est hépatologue au Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Elle est première auteure de ce guide et présidente du comité de rédaction. Docteur Jean-Guy Baril a œuvré au sein du comité de rédaction et préside le Comité consultatif sur le VIH et le VHC qui reçoit ses mandats du ministère de la Santé et des Services sociaux pour la production de guides cliniques pour les professionnels de la santé du Québec. Ils ont tous deux accepté de s’entretenir avec Espace ITSS sur cette mise à jour du guide et les avantages à l’utiliser pour la prise en charge et le suivi des personnes infectées par le VHC.
Ils nous indiquent que toutes les personnes impliquées dans le parcours de soin des personnes infectées par le VHC, du dépistage de l’infection jusqu’au suivi après l’obtention d’une guérison virologique, peuvent bénéficier du contenu des guides mis en ligne : médecins, infirmières, intervenants communautaires, pharmaciens, travailleurs sociaux, etc. Dre Wartelle-Bladou précise que le guide est particulièrement pertinent pour les professionnels œuvrant auprès des personnes les plus à risque d’infection, soit ceux exerçant en centres de réadaptation en dépendance ou en milieu carcéral.
Ce guide offre des mises à jour sur les recommandations de prise en charge, de traitement et de suivi des personnes porteuses de l’infection au VHC. Les traitements de l’hépatite C continuent à se simplifier avec de nouvelles options pangénotypiques qui ont été intégrées dans cette nouvelle édition. La surveillance du traitement a aussi été allégée pour une majorité de patients, vu la bonne tolérance des antiviraux à action directe.
Dr Baril précise que cette mise à jour tient compte des dernières recommandations de l’American Association for the study of liver disease (AASLD) en matière de traitement de l’hépatite C. Elle intègre les plus récentes options thérapeutiques. Puis Dre Wartelle-Bladou ajoute que les recommandations de ce guide sont adaptées au contexte de soins prévalent au Québec. Les recommandations thérapeutiques incluent ainsi les particularités des monographies canadiennes sur l’usage des médicaments qui, dans certains cas, diffèrent des indications américaines sur lesquelles sont basées les recommandations de l’AASLD. Le guide propose aussi un algorithme permettant de savoir quand il est nécessaire de recourir au Fibroscan, l’appareil n’étant pas toujours facile d’accès au Québec, pour déterminer le stade de fibrose hépatique.
Cette mise à jour présente trois documents :
- Un guide complet qui inclut les rapports et les analyses des données ayant servi à formuler les recommandations ainsi que des informations détaillées utiles au suivi des personnes infectées par le VHC et à l’organisation des soins;
- Une version résumée qui présente dans un format facile à consulter les recommandations cliniques;
- Une annexe qui regroupe les recommandations thérapeutiques. Cette annexe sera mise à jour plus régulièrement car ces recommandations évoluent plus rapidement.
Les avantages de l’utilisation de ce guide
Lorsqu’on a abordé les avantages de l’utilisation de ce guide et les raisons pour lesquelles les professionnels du Québec devraient en faire usage pour le traitement et le suivi des personnes atteintes du VHC, Dr Baril et Dre Wartelle-Bladou soulignent les éléments suivants :
- Il s’agit d’une mise à jour des traitements et des recommandations de suivi de l’hépatite C. Les études soutenant chaque recommandation sont répertoriées avec leurs principaux résultats dans un tableau spécifique pour aider le clinicien dans son choix thérapeutique. Les tableaux faciles à consulter présentent les diverses options thérapeutiques pour chaque génotype, selon qu’il s’agisse d’un premier traitement ou non, et en présence ou non d’une cirrhose compensée. Enfin, il est indiqué quelles options préconisées sont actuellement remboursées par le programme d’assurance médicaments du Québec.
- Ce guide a été élaboré spécifiquement pour les professionnels de santé de première ligne au Québec. Il précise par exemple quelles personnes nécessitent d’être référées en milieu surspécialisé de par la sévérité ou la complexité de leur maladie, comme les sujets au stade de cirrhose décompensée. La version résumée du guide se veut un outil pratique de prise en charge pour les professionnels. Dans l’annexe, l’ensemble des recommandations thérapeutiques est résumé en un tableau d’une seule page.
- Le guide, son résumé, son annexe ont pour vocation de faciliter le suivi quotidien des patients en dehors des grands centres d’expertise et permettre à toutes les personnes porteuses du VHC au Québec d’avoir accès aux suivi et traitement optimaux.