Des outils pour faciliter l’accès et l’administration de la naloxone

En novembre dernier, lors de l’entrée en vigueur du programme d’accès universel et gratuit à la naloxone communautaire, nous vous informions du rôle du pharmacien en première ligne en ce qui a trait à l’enseignement lors de la remise d’une trousse de naloxone.

De concert avec le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) et l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a maintenant rendu disponible des outils pour faciliter l’accès et l’administration de la naloxone destinés au grand public : https://www.inspq.qc.ca/surdoses-opioides. [1]

Tel que nous l’avons déjà rappelé dans plusieurs articles traitants de l’utilisation de drogues, la santé sexuelle et la consommation de substances psychoactives sont indissociables en matière de prévention. Un ensemble de facteurs sont communs aux deux, et la recherche de comportements de consommation de drogues ne peut être omise lors du dépistage des ITSS. N’hésitez pas dans ce contexte à présenter les outils décrits ci-dessous aux usagers que vous côtoyez, dans le réseau de la santé ou le réseau communautaire. Ils pourraient être amenés à les utiliser.

Affiches - Possible surdose d’opioïdes : quoi faire

Pour soutenir l’avis de l’INESSS La réanimation cardiorespiratoire (RCR) dans le contexte de l’administration de naloxone pour surdose d’opioïdes dans la communauté, le MSSS a produit deux affiches expliquant à la population et aux intervenants du réseau de la santé comment procéder pour administrer de la naloxone en cas de possible surdose, que ce soit par injection ou par la voie nasale. Ces 2 affiches sont aussi disponibles en anglais (injection, voie nasale).

Vidéos : Administrer la naloxone

L’INSPQ a réalisé deux vidéos à diffuser et partager à tous utilisateurs de drogues ou personnes qui pourraient bénéficier d’apprendre comment administrer de la naloxone : https://www.inspq.qc.ca/surdoses-opioides/administrer-la-naloxone

La première vidéo démontre comment injecter la naloxone, tandis que l’autre démontre comment l’administrer par voie nasale. Les deux vidéos présentent aussi comment reconnaitre les signes et symptômes de surdose aux opioïdes et comment porter assistance à une personne intoxiquée. Veuillez noter que les vidéos seront disponibles en version anglaise sous peu.

Cartographie des pharmacies communautaires ayant de la naloxone en inventaire

La naloxone est disponible gratuitement et sans ordonnance dans toutes les pharmacies du Québec. Par contre, certaines pharmacies pourraient ne pas en conserver en inventaire. Vous trouverez sur le site de l’INSPQ une cartographie des pharmacies communautaires ayant de la naloxone en inventaire : https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/cartes/naloxone/index.html


[1] Ces travaux s’inscrivent dans les plans d’action thématiques tripartites contribuant à la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), en particulier dans l’axe d’intervention numéro 2 du Plan National de Santé Publique (l’adoption de modes de vie et la création d’environnements sains et sécuritaires) sous l’action suivante : Planifier (MSSS), en collaboration avec les CISSS/CIUSSS des territoires concernés, l’implantation de modalités d’accès communautaire à la naloxone comprenant des interventions d’éducation à la prévention et de prise en charge des surdoses auprès des usagers de drogues, des pairs aidants et des intervenants communautaires.

Rédigée par : 

Florence Maheux-Dubuc, Fannie Defay – Espace ITSS

Catégorie(s):