Surdoses d'opioïdes

Les surdoses d’opioïdes sont de plus en plus fréquentes. La naloxone est un antidote sécuritaire qui permet d’inverser temporairement les effets d’une surdose. Son utilisation sauve des vies.

En présence d’une personne qui présente les symptômes d'une surdose, n’attendez pas, appelez le 911. C’est une urgence médicale.

Endroits où se procurer la naloxone

La naloxone est disponible gratuitement pour les personnes de 14 ans et plus dans toutes les pharmacies du Québec et dans certains organismes communautaires. Si la naloxone n’est pas disponible en inventaire, il est possible de la faire commander et de la recevoir dans un délai de 24 à 48 heures.

Lien vers la carte interactive :  https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/cartes/naloxone/index.html

Vidéos montrant comment administrer la naloxone

Ces vidéos présentent comment reconnaître les signes et les symptômes d’une surdose aux opioïdes, comment administrer la naloxone en format injectable ou intranasal, et comment assister correctement la personne intoxiquée.

Lien vers les vidéos :  https://www.inspq.qc.ca/surdoses-opioides/administrer-la-naloxone

Vigie et surveillance des opioïdes

L'INSPQ rend disponible des données de vigie et de surveillance sur les opioïdes aux autorités de santé publique par l’intermédiaire du portail de l’Infocentre de santé publique. Des données de vigie et de surveillance des opioïdes sont également disponibles publiquement sur une base trimestrielle.

Pour consulter les données de vigie et de surveillance sur les opioïdes :

Services–conseil

L’INSPQ offre aux autorités de santé publique des services-conseil en lien avec le signalement, l’analyse préliminaire, la prise en charge ou la mise en place d’une enquête reliée à des surdoses de drogues. Les directions de santé publique sont invitées à consulter le Guide pratique rédigé à leur intention.

Pour consulter le guide: https://www.inspq.qc.ca/publications/2376

Autres documents