Zéro transmission sexuelle du VIH, sous traitement efficace

Cet automne, CATIE1 a lancé sa campagne de sensibilisation Zéro transmission.  M. Andrew Brett, Directeur des Communications chez CATIE, nous informe qu’ils ont créé cette campagne positive et enthousiaste à l’intention des personnes vivant avec le VIH et des personnes qui les aiment, mais les informations transmises sont également importantes pour les personnes séronégatives des communautés les plus affectées par le VIH, dont les hommes gais et bisexuels, les personnes autochtones, les personnes africaines et caribéennes.

L’objectif de cette campagne est de transmettre le message important que sous traitement efficace, il y a zéro transmission sexuelle du VIH. On change ainsi la façon de voir la transmission du VIH. Cette bonne nouvelle concernant la vie avec le VIH est majeure et il est souhaité qu’elle encourage également les gens à se faire dépister et à amorcer un traitement.

Cette campagne inclut une capsule vidéo diffusée sur YouTube, des outils, des affiches et de l’information sur leur site Internet. Dans la vidéo Fréquentations et VIH : Paroles authentiques de couples, des couples sérodifférents abordent leur rencontre et le dévoilement du statut sérologique. Des hommes et des femmes qui s’aiment et qui communiquent ouvertement leurs perceptions et sentiments face au VIH, pour la personne atteinte elle-même et pour son ou sa partenaire.

I = I

Ces couples lisent des questions sur le VIH et y répondent pour nous permettre de mieux comprendre qu’une personne qui suit un traitement antirétroviral tel que prescrit peut atteindre une charge virale indétectable et la maintenir, et par le fait même éliminer le risque de transmission du virus par voie sexuelle.

Plusieurs essais cliniques à grande échelle et appuyés par d’éminents cliniciens et chercheurs en VIH à travers le monde ont montré qu’aucune transmission du VIH ne s’est produite au sein de couples où le partenaire séropositif suivait un traitement efficace. Le message est simple : I = I. C’est-à-dire Indétectable=Intransmissible.

En plus de permettre aux personnes séropositives de vivre longtemps, en bonne santé et d’éliminer la transmission sexuelle du virus, un traitement efficace permet de ne pas transmettre le virus lors d’une grossesse ou d’un accouchement (si une charge virale indétectable est maintenue tout au long de la grossesse et de l’accouchement); et de réduire grandement le risque de transmission lors de l’allaitement ou lors d’un partage de matériel de consommation de drogues injectables.

Toutefois, il semble que l’information ne se rend pas encore aux personnes qui en bénéficieraient le plus. Il importe d’informer adéquatement les personnes qui fréquentent nos services de santé de cette réalité, par exemple lors d’un dépistage du VIH, auprès d’une personne qui a récemment eu un diagnostic de VIH ou lorsqu’on intervient auprès d’un partenaire.

CATIE nous rappelle que des idées fausses et dangereuses concernant la transmission du VIH ont été répandues et ont des conséquences préjudiciables entre autres pour les personnes exposées ou ayant des facteurs de risque. La plateforme I = I est un outil pour mieux informer les gens et la diminution cette stigmatisation favorisera la participation au dépistage, à la prise d’un traitement antirétroviral rapidement et efficace et au dévoilement du statut sérologique lors d’une charge virale indétectable.

Des outils pour l’intervention

Comme professionnels de la santé et intervenants, nous jouons un rôle important dans la communication des connaissances scientifiques. M. Brett mentionne qu’il y a encore un manque de confiance envers les nouvelles évidences scientifiques sur le VIH, ce qui est préoccupant considérant que les personnes vivant avec le VIH et leurs partenaires se fient aux informations de santé que leur donnent leurs fournisseurs de soins. Cette campagne vise donc également les professionnels et intervenants pour les convaincre de dire en toute confiance à leurs clients que sous traitement efficace, il y a zéro transmission sexuelle du VIH.

Pour soutenir votre intervention, CATIE propose un Guide à l’intention des fournisseurs de services I = I qui abordent les thèmes suivants :

  • Messages clés 
  • Recommandations à l’intention des fournisseurs de services
  • Qu’est-ce qu’on entend par « indétectable »?
  • Accès au dépistage du VIH et au traitement
  • Le troisième I = Inclusif : Charge virale n’égale pas valeur (V≠ V)
  • Le message I = I et les femmes* vivant avec le VIH
  • Le message I = I et l’utilisation de drogues injectables
  • Autres ITSS
  • Criminalisation du VIH
  • Lutter contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH

Le site offre également une série d’affiches et de cartes postales à télécharger ou commander.

1 CATIE : La source canadienne de renseignements sur le VIH et l’hépatite C

 
Rédigé par
Geneviève Boily
Sujets :
Date de publication : 11 novembre 2019