Webinaire sur la Mise à jour 2017 du Guide québécois de dépistage des ITSS

Mise à jour 2017

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en collaboration avec la Direction de la prévention des ITSS du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a présenté les 23 janvier, 1er février et 1er mars dernier, une activité visant à faire connaître les nouveautés de la mise à jour 2017 du Guide québécois de dépistage des ITSS et des outils Intervention préventive relative aux ITSS qui impliquent un changement de pratique.

Les principaux changements, abordés par la conférencière Dre Anne Bruneau, médecin conseil à l’INSPQ et médecin au CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, concernent :

  • L’ajout de l’infection à Chlamydia trachomatis et de l’hépatite C dans les ITSS à rechercher pour certains facteurs de risque décelés
  • Les analyses recommandées pour le dépistage de l’hépatite B et pour connaître le statut immunitaire au regard du virus de l’hépatite B
  • Les analyses recommandées pour le dépistage de la lymphogranulomatose vénérienne (LGV)
  • Le rôle de l’infirmière autorisée à prescrire et de l’infirmière praticienne spécialisée dans le traitement des ITS bactériennes

L'enregistrement du webinaire tenu le 1er mars 2018 (durée d’une heure) est disponible sur l'Environnement Numérique d'Apprentissages (ENA) au http://fcp.rtss.qc.ca.

Si vous n'avez pas accès à l'ENA, vous pouvez accéder à l'enregistrement pas ce lien :  http://inspq-cv.adobeconnect.com/pg1thf66imp4/. Vous aurez besoin du logiciel Adobe Connect pour lire le fichier.

Errata : Une erreur s’est glissée dans la narration de la présentation. À 10 :36 min, il est bien question du dépistage de l’infection à Chlamydia trachomatis (tel que l’indique le crochet rouge dans la diapositive) pour la personne qui a eu un partenaire originaire d’une région où les ITS bactériennes, le VIH, l’hépatite B ou l’hépatite C sont endémiques – et non l’hépatite C.

Le document Powerpoint de la présentation est aussi disponible pour consultation à la fin de cette manchette.

Pour de plus amples détails sur la mise à jour 2017 du Guide québécois de dépistage des ITSS, vous référer au tableau des changements produit par le Ministère de la santé et des services sociaux.

Fichier(s): 

Rédigée par : 

Florence Maheux-Dubuc

Catégorie(s):