VPH à haut risque et N. gonorrhoeae : nouveaux guides de pratique pour les analyses de laboratoire

Une nouvelle publication de la série Guide de pratique pour les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS est disponible : Détection du virus du papillome humain à haut risque.

Le guide décrit les procédures de détection des virus du papillome humain à haut risque (VPH HR), aussi appelés VPH oncogènes, à partir de spécimens de brossage du col utérin. Il est à noter que seuls les établissements désignés sont autorisés à mettre en place l’analyse de détection du VPH. L’analyse n’est pas encore disponible sur tout le territoire, mais le sera sous peu.

Cet important document est produit par le Comité sur les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS (CALI) qui relève de l’INSPQ et par l’Association des médecins microbiologistes-infectiologues du Québec (AMMIQ). Ce document peut servir de guide à la rédaction et à la révision de procédures opérationnelles normalisées par les responsables des laboratoires. Les informations qui y sont présentées peuvent également être utiles aux cliniciens et professionnels de santé publique.

 

Guide de pratique - Détection du VPH à haut risque, 2013

Rédigé par
Espace ITSS
Date de publication : 8 janvier 2014