Une mise à jour pertinente sur les ITSS

Ce mois-ci, la revue Le Médecin du Québec présente un numéro sur les ITSS. Vous y trouverez cinq articles forts intéressants rédigés par des professionnels de la santé du domaine de la santé sexuelle et des ITSS.

« Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae – Bien dépister pour bien traiter ». Le premier article, rédigé par Dre Sylvie Venne et Dre Annie-Claude Labbé, présente la pertinence et l’importance de bien dépister les infections à C. trachomatis et à N. gonorrhoeae pour offrir un traitement adéquat. On y aborde les sites de prélèvement, les types d’analyse à utiliser, le traitement, les tests de contrôle et les partenaires sexuels.

« La sérologie du virus Herpes simplex – trucs, attrapes et tromperies! ». Le deuxième article, rédigé par Dr Marc Steben, Dre Gabrielle Landry et Mme Rachel Cruz de Menezes, aborde le sujet de la sérologie du virus Herpes simplex. Après la lecture de cet article, vous comprendrez mieux quand et comment utiliser, ou ne pas utiliser, la sérologie du VHS, afin d’éviter un diagnostic erroné d’herpès génital et d’offrir un counseling approprié à la personne atteinte et à ses partenaires.

« La prévention du VPH – En constante amélioration! ». Le troisième article, rédigé par Dre Gabrielle Landry et Dr Marc Steben, rappelle quelques faits concernant les VPH afin de mieux soutenir les personnes rencontrées en clinique et transmettre de bons messages de prévention, entre autres sur le condom, la vaccination et le test cytologique.

« Syphilis infectieuse – Maîtriser l’ABC de la grande imitatrice! ». Ce quatrième article, rédigé par Dr Claude Fortin, rappelle l’évolution naturelle de la syphilis et ses principales manifestations cliniques, l’évaluation clinique de la personne, les analyses recommandées pour réaliser le diagnostic de syphilis et les recommandations pour une prise en charge adéquate.

« La prophylaxie préexposition – une révolution dans la prévention de l’infection à VIH! ». Enfin, le cinquième article de la série, rédigé par Dr Harold Dion, présente la prophylaxie préexposition (PPrE), comme nouvel outil de prévention qui s’ajoute à l’éventail de moyens actuels dans la lutte contre le VIH. Cet article précise en quoi consiste cette prophylaxie, comment elle agit et quelle est son efficacité pour réduire la transmission du VIH. Dr Dion précise comment prescrire cette prophylaxie, ses effets indésirables possibles et le suivi approprié.

Nous vous invitons à consulter ces articles éclairants sur le site de la revue lemedecinduquebec.org


 
Rédigé par
Geneviève Boily – Espace ITSS
Date de publication : 5 octobre 2016