Travailler en réseau, c'est aussi passer des compétences individuelles aux compétences collectives

Un but commun

Le Boterf souligne que les compétences collectives sont une résultante de la coopération et de la synergie qui existent entre les acteurs concernés par une problématique ou un projet collectif.

En d’autres termes, les compétences collectives sont plus que l’addition des compétences de chacun. Elles émergent d’un processus dynamique entre des individus qui ont la capacité et la volonté de travailler ensemble pour s’entendre sur ce qui doit être fait et sur la meilleure façon de collaborer pour le faire.

Cette conjugaison de savoirs différents et surtout leur agencement, c’est-à-dire la combinaison spécifique entre les ressources individuelles et les ressources du milieu, caractérisent le travail en réseau. Cet amalgame de connaissances et de moyens favorise le développement des compétences collectives et génère de nouveaux savoirs.

Un milieu propice

Pour les gestionnaires, il est important de créer des conditions et un environnement favorable afin que ces combinaisons de ressources puissent se construire et se mettre en œuvre. Ce n’est pas une démarche spontanée ou improvisée.

C’est avant tout un processus axé sur la coopération entre les acteurs concernés. Ce processus doit être soutenu par les gestionnaires et ajusté selon les dynamiques de chacun des milieux.

Le développement des compétences collectives s’effectue en mettant en complémentarité les spécificités et le potentiel de chacun des collaborateurs et surtout en animant cette démarche.

À quoi reconnaît-on les compétences collectives? Voici quelques indices. Les acteurs se construisent une vision commune ; ils communiquent efficacement; ils coopèrent pour favoriser les résultats et ils partagent collectivement leurs savoirs. 

Pour en apprendre davantage, consultez notre fiche thématique Comprendre les compétences collectives.
 

Rédigé par
Pauline Clermont, formatrice et ancienne infirmière en Abitibi-Témiscamingue, aujourd’hui à la retraite
Date de publication : 14 mars 2012