La thérapie antirétrovirale pour les adultes infectés par le VIH
La réplication active du VIH affecte la fonction immunitaire et favorise la progression de l’infection vers le sida. Les antirétroviraux n’éradiquent pas l’infection par le VIH mais ils maintiennent la charge virale à un niveau permettant entre autres de prévenir la transmission du virus, de réduire la morbidité et la mortalité liées à l’infection et de diminuer le risque de résistance du VIH aux médicaments. Ainsi, pour améliorer la qualité de vie d’une personne vivant avec le VIH (PVVIH) et favoriser son maintien en santé aussi longtemps que possible, un traitement antirétroviral puissant qui pourra être bien toléré à long terme doit être administré.
Pour soutenir l’expertise des cliniciens en matière de thérapie antirétrovirale, le guide La thérapie antirétrovirale pour les adultes infectés par le VIH - Guide pour les professionnels de la santé du Québec et sa version résumée Le résumé du Guide pour les professionnels de la santé du Québec ont été mis à jour. Ces versions remplacent les éditions de 2019. La version longue regroupe toutes les références (rapports et analyses des données), tandis que la version résumée vise à être un guide pratique facile à consulter pour le suivi des PVVIH.
Rédigée par un groupe de travail du Comité consultatif sur le VIH et le VHC, sous la responsabilité de la Direction de la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang du ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS), cette mise à jour est le fruit d’une recension des plus récentes données sur les traitements de l’infection à VIH et de l’analyse de ces dernières.
Les recommandations relatives au traitement des PVVIH énumérées dans ce guide ont été gradées en fonction de la force des évidences retrouvées dans la littérature. Cette évaluation a été faite par des experts québécois en prenant en compte les données scientifiques récentes et les réalités locales de pratique médicale, de l’accès aux tests et aux soins tout en intégrant un membre de l’INESSS comme membre observateur. Le guide québécois se veut un outil pratique de référence pour les médecins, les pharmacien(ne)s, le personnel infirmier et pour la formation des étudiant(e)s dans le domaine de la santé du Québec.
La présente mise à jour inclut les nouveautés suivantes :
- La place des inhibiteurs d’intégrase dans les traitements de première intention de l’infection à VIH en incluant l’option de la double thérapie ;
- La possibilité d’utiliser des trithérapies à base d’inhibiteurs d’intégrase même en présence de mutations de résistance ;
- Les options des nouveaux traitements injectables en substitution d’un traitement oral.
Le guide complet et son résumé peuvent être consultés et téléchargés sur le site du MSSS.