Stratégies de prévention de la transmission sexuelle du VIH
Le ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) a récemment diffusé un message à ses partenaires concernant des outils produits par la source canadienne de renseignements sur le VIH et l’hépatite C (CATIE) sur des stratégies de prévention de la transmission sexuelle du VIH. Ces outils constituent une bonne synthèse des connaissances sur l’efficacité des stratégies et suggèrent différents moyens pour en faire la promotion.
Ces informations pourraient vous soutenir dans vos interventions. Nous vous les transmettons sur Espace ITSS.
- L’utilisation du condom pour prévenir la transmission sexuelle du VIH
- L’utilisation de la thérapie antirétrovirale (TAR) et d’une charge virale indétectable pour prévenir la transmission sexuelle du VIH
- Ressources québécoises sur le même sujet :
- Consensus d'experts : charge virale et le risque de transmission du VIH de l’Institut national de santé publique du Québec.
- Avis de santé publique du ministère sur la charge virale et le risque de transmission du VIH
- La thérapie antirétrovirale pour les adultes infectés par le VIH - Guide pour les professionnels de la santé du Québec.
- Ressources québécoises sur le même sujet :
- La prophylaxie préexposition (PPré)
-
En 2013, le ministère a publié un Avis intérimaire de la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux sur la prophylaxie préexposition au virus de l'immunodéficience humaine.
-
Un médecin ayant une expertise dans l’utilisation des thérapies antirétrovirales peut prescrire le Truvada, seul médicament reconnu comme PPré actuellement, à des personnes à haut risque d’acquisition du VIH. Cette prescription « hors indication » doit être accompagnée d’un suivi clinique approprié (voir l’avis).
-
Le Truvada figure sur la liste des médicaments couverts par le régime général d'assurance médicaments. C’est-à-dire que les coûts du médicament sont couverts par le régime public d’assurance médicaments de la RAMQ ainsi que par les régimes privés. Le montant que le patient doit débourser dépend de son régime d’assurance et de sa situation.
-
Depuis l’avis de 2013, d’autres données sur la PPré ont été publiées. Le 26 février 2016, Santé Canada a délivré un avis de conformité pour la prescription du Truvada comme prophylaxie préexposition, en association avec des pratiques sexuelles protégées, pour réduire le risque d’acquisition sexuelle du VIH.
-
Le Service de lutte contre les ITSS du MSSS continue ses travaux avec les différents partenaires pour la mise à jour de l'avis de santé publique sur la prophylaxie préexposition. Entre temps, l'avis de 2013 demeure en vigueur.
-