Soutien à la notification aux partenaires – un service offert par Portail VIH/sida du Québec

En décembre dernier, le Portail VIH/sida du Québec a lancé un nouvel outil de notification de partenaires par messages textes pour soutenir les personnes atteintes d’une ITSS.

Pourquoi?

Une personne qui reçoit un résultat positif d’ITSS, lors d’un dépistage ou à la suite d’un diagnostic clinique, est invitée à aviser ses partenaires sexuels ou de consommation de drogues (actuels ou antérieurs) pour leur permettre de consulter un professionnel de la santé et recevoir les soins cliniques appropriés (évaluation, dépistage et traitement) et ultimement pour réduire le risque de transmission des ITSS dans la population.

Cette démarche peut, dans certains cas, être laborieuse pour les personnes atteintes d’une ITSS et malgré un soutien offert par les professionnels de santé, il n’est pas toujours possible de joindre l’ensemble des partenaires à risque.

Qu’est-ce que le Portail VIH/sida du Québec offre?

Pour les personnes qui souhaitent aviser des partenaires pour lesquels ils ont un numéro de téléphone cellulaire, mais qu’ils ne se sentent pas à l’aise de les aviser eux-mêmes, le Portail offre d’aviser ces partenaires à leur place de manière anonyme et gratuite.

Les informations requises pour demander le soutien du Portail sont les suivantes : l’ITSS concernée, le numéro de téléphone cellulaire du partenaire et, dans le cas du VIH, si la dernière relation sexuelle ou le dernier partage de matériel de consommation avec le partenaire a eu lieu dans les 72 dernières heures. En effet, dans ce dernier cas, le partenaire recevra l’information pertinence sur la prophylaxie post-exposition (PPE).

Comment ça fonctionne?

La personne doit remplir un formulaire en ligne sur le site du Portail et y inclure les informations minimales. Il est également possible de demander ce soutien par téléphone ou message texte.

Les informations recueillies demeureront confidentielles et seront détruites lorsque la notification aura eu lieu. C’est un intervenant communautaire qui enverra le message texte au partenaire via Sext’Info dans les 24 à 48h suivant la demande. Comme il ne s’agit pas d’un service automatisé, les messages textes sont envoyés aux partenaires à un moment où ils peuvent recevoir du soutien à la suite de la notification, que ce soit dans un milieu de soins ou auprès d’un intervenant communautaire.

Cet outil vient s’ajouter à l’ensemble des stratégies d’intervention préventive auprès de la personne atteinte d’une ITSS et auprès de ses partenaires. Il a été développé en collaboration avec la Direction de prévention contre les ITSS du ministère de la Santé et des Services sociaux et la Direction régionale de santé publique de Montréal.  N’hésitez pas à en parler aux personnes que vous rencontrez en clinique si cela est pertinent pour elles.

Pour plus d’information sur les stratégies pour joindre, notifier et traiter des partenaires, vous pouvez consulter la section 6.4 du Guide d’intervention – Infections transmissibles sexuellement à déclaration obligatoire

Rédigé par
Geneviève Boily – Espace ITSS
Catégorie(s) ITSS
Date de publication
14 février 2018