SEXOclic : promouvoir une sexualité saine auprès des jeunes

Mise à jour de la plateformeweb

Lancé initialement en avril 2014, le site SEXOclic fait peau neuve. Cet espace interactif est destiné à l'ensemble des personnes intervenants autour des jeunes et propose des ressources informatives et pédagogiques pour la promotion, auprès des jeunes, d'une sexualité saine et responsable. Fruit de la collaboration de la Direction de la santé publique de Montréal, de la Direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et des cinq commissions scolaires de Montréal, SEXOclic a également profité de la contribution de nombreuses sexologues. Depuis sa création en 2014, SEXOclic a permis de soutenir la réalisation d’interventions de qualité en matière de sexualité auprès des jeunes du primaire et du secondaire. 

Le lancement de l'édition 2019 de SEXOclic a été effectué le 6 février dernier à la Direction régionale de santé publique du CIUSSS Centre-Sud de l’Île-de-Montréal. EspaceITSS y était, ainsi que de nombreux représentants des milieux scolaires, communautaires et de la Santé Publique. En septembre 2018, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a rendu obligatoire des contenus en éducation à la sexualité dans toutes les écoles du Québec. Dans ce contexte, des outils de qualité, complets et exhaustifs sont les bienvenus. Une mise à jour de SEXOclic a donc été effectuée pour soutenir les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux, les ressources du milieu communautaire et le personnel scolaire dans la mise en place d'une démarche concertée en éducation à la sexualité, en abordant une diversité de thèmes auprès des jeunes avec un plus grand sentiment d’aisance et de compétence. Grâce à des contenus succincts et différents types d’outils pratiques qui tiennent compte des principes de littératie, la compréhension est facilitée, les textes sont allégés et la navigation est conviviale.

Tous les contenus de SEXOclic s’appuient sur des principes d’intervention, des conditions d’efficacité reconnues en promotion de la santé et en prévention et des recommandations d’experts issues de la recherche. Sans vouloir réinventer la roue, SEXOclic s'appuie sur les ressources existantes et n'hésite pas à faire des liens vers les guides et outils déjà publiés, tout en proposant du contenu exclusif, dont certains utilisables directement par les acteurs (formulaires word à remplir notamment). De plus, même si une partie du contenu est plus spécifique à la région sociosanitaire (RSS) de Montréal, la majorité peut s'appliquer à l'ensemble de la province. Des partenariats ont d'ailleurs déjà débuté afin d'insérer des données statistiques d'autres RSS.

SEXOclic se décline en quatre sections comportant des informations utiles pour :

  • COMPRENDRE ce qu’est la sexualité en adoptant une vision globale et positive de la sexualité chez les jeunes, tout en privilégiant l’établissement de rapports harmonieux et égalitaires qui soient exempts de discrimination, de stéréotypes et de violence.
  • PLANIFIER des actions concertées d’éducation, de promotion et de prévention à mettre en œuvre en matière de sexualité dans les différents milieux de vie des jeunes.
  • AGIR auprès des enfants et des adolescents en mettant en œuvre une diversité d’actions pour soutenir le développement de compétences personnelles et sociales en matière de sexualité.
  • AGIR sur l'environnement dans les différents milieux de vie des jeunes, en mettant en œuvre une diversité d’actions pour faciliter l’adoption de comportements sains et responsables en matière de sexualité, que ce soit à l’école, au sein de la famille ou dans la communauté.

Nous vous invitons à accéder aux contenus WEB et aux différents types d’outils pratiques qui sont disponibles dès maintenant sur SEXOclic ! Pour mieux connaître les rôles des différents partenaires, la section planifier pourrait vous être particulièrement utile, en faisant dérouler la sous-section dédiée. Le contenu vise à être évolutif, des informations pour les parents verront notamment le jour, une traduction en anglais, et un sondage auprès des utilisateurs devront arriver au cours de l'année. 

Rédigé par
Espace ITSS
Date de publication
21 février 2019