S'outiller pour travailler en réseau

Deux ressources Web intéressantes pour explorer le mode de gestion en réseau.

CEFRIO, l'expérience du numérique

Basé au Québec depuis 25 ans, le CEFRIO est un centre de liaison et de transfert de connaissances qui regroupe plus de 150 membres universitaires, industriels, gouvernementaux, ainsi qu’une soixantaine de chercheurs associés et invités. Le Centre a pour mission de contribuer à faire du Québec une société numérique, grâce à l’usage des technologies comme levier de l’innovation sociale et organisationnelle.

Facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations, à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC), les travaux du CEFRIO s’inscrivent à l’intérieur de plusieurs catégories, dont quelques-unes touchent de près ou de loin aux enjeux de gestion en réseau (ex. : Entreprises et TICGestion des connaissances,InnovationSantéVeille stratégique).

Le travail en mutation

D’un point de vue macro, le CEFRIO offre une publication (2009) sur le changement qui s’opère en ce qui a trait à la nature du travail, et sur l’importance grandissante que prend le savoir dans celui-ci. Puis, Travailler, apprendre et collaborer en réseau, publié en 2005, présente des outils à la réflexion pour la mise en place de communautés de pratique ou de réseaux d'apprentissage.

Les réseaux un peu partout

Plus concrètement, on retrouve aussi plusieurs exemples de réseaux dans différents secteurs d’activités. Par exemple, des rapports et études sur le Projet école éloignée en réseau, sur les Écoles Autochtones en Réseau (ÉAR), sur la communauté de pratique en réseau (CoPeR) dans le domaine de l'insertion socioprofessionnelle des jeunes (ISPJ), ainsi que sur les Cégeps en réseau sont disponibles et peuvent s’avérer très inspirants.

Les réseaux en santé

Le CEFRIO a aussi étudié différentes facettes du secteur de la santé et des services sociaux, comme en font foi ces deux publications: CLSC du futur : soutien à domicile et télésoins et le dossier Le citoyen aux commandes de sa santé dans la dernière édition de la revue PerspecTIves.

Finalement, le CEFRIO s’est aussi intéressé aux outils du web 2.0 dans deux publications récentes(PerspecTIves 2009 et Les usages du Web 2.0 dans les organisations), des outils qui peuvent servir à l’activation des mécanismes de collaboration souvent nécessaires à la mise en place d’un réseau.

Pôle Santé HEC Montréal

Fondé par HEC Montréal, le Pôle santé est une plateforme qui réunit des professeurs de différents champs de la gestion (gestion des opérations et de la logistique, management, technologies de l’information, etc.) et qui sont passionnés par la gestion dans le secteur de la santé.

Dans le but de valoriser et de diffuser plus largement l’expertise en gestion de la santé, les activités du  Pôle santé s’articulent autour de trois axes:

  1. la recherche des enjeux concrets des réseaux de santé;
  2. la formation des gestionnaires de différents niveaux;
  3. le transfert de connaissances.

Tout d’abord, le site du Pôle santé présente une liste de lectures suggérées qui est régulièrement mise à jour. 

On offre également une banque d’enregistrements vidéos des séminaires passés où des experts présentent des initiatives de gestion desquelles les praticiens du milieu peuvent s’inspirer. 

Notons ces séminaires, particulièrement en lien avec la gestion en réseau:

N’hésitez pas à écrire à [email protected] afin que votre adresse courriel soit ajoutée à la liste de diffusion et ainsi ne rien manquer des activités du Pôle santé.

Rédigé par
Jean-François Harvey, doctorant, HEC
Catégorie(s) ITSS
Date de publication
4 juillet 2012