Projet PRO-FAN – Prévention et réduction des surdoses

Déjà des résultats positifs!

Le projet PRO-FAN vise à former des personnes qui sont près des usagers de drogues à administrer la naloxone. L’administration de la naloxone par des travailleurs de proximité, des pairs, des membres de leur famille ou de leur entourage, lorsqu’une personne est en situation de surdose d’opioïde, peut en renverser les effets, dont la détresse respiratoire et l’arrêt cardiovasculaire.

L’été dernier, à Montréal, lors de la flambée de surdoses mortelles chez les personnes utilisatrices de drogues par injection, plusieurs acteurs se sont mobilisés pour faciliter l’administration de la naloxone.  À cette époque, au Québec, ce médicament était principalement disponible dans les hôpitaux.  Rapidement au cours de l’été, les ressources paramédicales de Montréal ont reçu une formation pour être en mesure d’administrer ce médicament dans le cadre de leur travail.

Pour les usagers et leur entourage, le processus a été plus long. Toutefois le projet PRO-FAN a finalement vu le jour en juin 2015. Le Directeur de santé publique de Montréal a signé une ordonnance collective d’administration de naloxone dans le cadre de ce projet, pour les personnes qui ont reçu la formation appropriée. La formation est désormais offerte par le groupe Méta d’Âme aux personnes utilisatrices d’opiacés et aux personnes qui les entourent.

Déjà depuis la mise en place du projet, la Direction de santé publique de Montréal estime que l’administration de naloxone par une personne récemment habilitée a permis de prévenir l'arrêt cardiorespiratoire associé à au moins deux surdoses potentiellement mortelles.

Entrevue Projet PRO-FAN – Novembre 2014

Reportage de Radio-Canada – Août 2015

Rédigé par
Espace ITSS - Geneviève Boily
Date de publication : 2 septembre 2015