Programme national de santé publique 2003-2012 – mise à jour 2008

Thème

Le Programme national de santé publique (PNSP) définit les activités à mettre en œuvre afin d’agir sur les déterminants qui influencent la santé de la population dans ses dimensions physique et psychosociale. Il constitue un outil structurant qui favorise la cohérence des pratiques en santé publique et un puissant levier pour renforcer les actions de prévention au sein du système de santé et des services sociaux.

Le PNSP permet de mettre en place un ensemble des services de santé publique communs à toutes les régions et à tous les territoires du Québec, mais adaptés localement aux particularités et aux besoins spécifiques.

La mise à jour 2008 du PNSP, appuyée par les connaissances scientifiques, assure la continuité des pratiques de santé publique menées jusqu’ici et tient également compte des transformations connues par le réseau de la santé et des services sociaux depuis quelques années.

Public cible

Rédigé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) en collaboration avec plusieurs groupes de travail multidisciplinaires, le Programme national de santé publique contribue à la mobilisation des acteurs du réseau de la santé et des services sociaux et de leurs partenaires à l’égard d’objectifs et de services communs visant l’amélioration de la santé et du bien-être de la population.

Faits saillants

La mise à jour 2008 du PNSP comprend quatre parties.

Le contexte

On décrit ici le nouveau contexte de mise en œuvre du PNSP, les résultats d’évaluation des actions menées depuis 2003 et les enjeux qui s’en dégagent.

Le bilan de santé

Cette deuxième section présente l’état global de la santé de la population et ses déterminants, de même que les objectifs généraux du Programme.

L’offre de services de santé publique et les stratégies d’action

La troisième partie du document porte sur la gamme de services de santé publique, par domaine d’intervention, ainsi que sur les stratégies d’action.

Les domaines d’intervention ciblés sont les suivants :

  • Le développement, l’adaptation et l’intégration sociale;
  • Les habitudes de vie et les maladies chroniques;
  • Les traumatismes non intentionnels;
  • Les maladies infectieuses;
  • La santé environnementale;
  • La santé en milieu de travail.

Trois stratégies d’action sont également présentées :

  • Soutenir le développement des communautés;
  • Soutenir l’action intersectorielle favorable à la santé et au bien-être;
  • Promouvoir et soutenir les pratiques cliniques préventives.

La mise en œuvre

Sont ici exposées les possibilités offertes par la transformation du réseau ainsi que les conditions de mise en œuvre du PNSP, plus spécifiquement :

  • La planification sociosanitaire et les services de santé publique;
  • Des leviers pour la mise en œuvre;
  • Des fonctions de soutien à l’évolution du Programme;
  • Le suivi et l’évaluation.

Dans cette mise à jour 2008, le MSSS réitère l’importance d’agir en amont, avant que ne surviennent les problèmes de santé et les problèmes psychosociaux. On y propose de travailler à l’échelle de la population du Québec tout en réaffirmant la nécessité pour les acteurs visés de collaborer en vue d’une action concertée sur les déterminants de la santé et la réduction des inégalités de santé et de bien-être.

Rédigée par : 

Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS)