Prévention des ITSS auprès des HARSAH en Montérégie : journée Se réseauter pour mieux intervenir

En Montérégie comme ailleurs au Québec, les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH) sont lourdement touchés par les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). La direction de santé publique de la Montérégie entend inverser cette tendance en proposant un plan d’action régional qui vise à joindre plus efficacement les HARSAH.

Pour ce faire, plus de 60 intervenants œuvrant en prévention des ITSS se sont rencontrés le 21 septembre 2012 lors d’une journée de réseautage organisée par la DSP de la Montérégie.

Mobilisation et réseautage sont les deux mots qui ont caractérisé cette journée régionale, en suivi au rapport 2010 de la directrice de santé publique de la Montérégie  Épidémie d’ITSS - Inversons la tendance.

Des collaborateurs de différents milieux de la Montérégie (réseau de la santé, milieux communautaires, gestionnaires ou propriétaires de lieux de rencontres des HARSAH) ont échangé sur les moyens pour améliorer l’approche en prévention des ITSS auprès des HARSAH.

Au menu : présentations scientifiques, panel et ateliers de travail qui ont permis de dégager les stratégies prioritaires à mettre en place d’ici les trois prochaines années, notamment l’intervention dans les milieux de vie des HARSAH et l’amélioration de l’accessibilité aux services de dépistage et de traitement des ITSS.

Les présentations de la journée et les documents de référence sont disponibles sur l’extranet de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie : extranet.santemonteregie.qc.ca/sante-publique/maladies-infectieuses/mi-itss/jmsp-itss.fr.html 

Rédigé par
la DSP de la Montérégie
Date de publication : 13 novembre 2012