Prévalence des infections orales par le VPH aux États-Unis

Patricia Goggin vous propose son article d'intérêt

Prevalence of oral HPV infection in the United States, 2009-2010
Prévalence des infections orales par le VPH aux États-Unis, 2009-2010 [Traduction libre] 
Gillison ML, Broutian T, Pickard RK, Tong ZY, Xiao W, Kahle L, Graubard BI, Chaturvedi AK.  |  Paru en février 2012

Les virus du papillome humain (VPH) sont associés à plusieurs sièges de cancer anogénitaux, dont le cancer du col utérin. On leur reconnaît également un rôle dans certains cancers oropharyngés, notamment ceux des amygdales et de la base de la langue.

Plusieurs pays ont noté une augmentation de l’incidence de ces cancers au cours des dernières années et les sujets atteints ont un profil différent lorsque le VPH est détecté dans les tumeurs (sujets plus jeunes, pas nécessairement fumeurs, etc.). Un nombre élevé de partenaires sexuels ainsi que les relations sexuelles orogénitales  ont été montrés comme des facteurs de risque dans plusieurs de ces études. Cependant, l’évolution naturelle des infections à VPH au niveau oral est encore bien peu connue. Des études ont été entreprises dans différents milieux afin de déterminer la prévalence des infections buccales à VPH, mais il existe encore peu de données à l’échelle populationnelle.

L’étude mise en lumière ici a été réalisée en 2009-2010 aux États-Unis dans le cadre du National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES).  L’échantillon représentatif de sujets de sexes masculin et féminin âgés entre 14 et 69 ans (n = 5 579) a permis d’établir une prévalence globale des infections buccales à VPH à 6,9 % [IC 95 % : 5,7-8,3]. La prévalence variait selon l’âge et était globalement plus élevée chez les hommes que chez les femmes. Le génotype 16 était le plus fréquent.

Pour en savoir davantage sur cette étude majeure et sur les déterminants de l’infection orale à VPH, consultez le résumé de l’article.

Voir la plateforme complète de veille de l'Unité ITSS

Rédigé par
Patricia Goggin
Date de publication : 29 mai 2012