Position ministérielle L’effet du traitement des personnes vivant avec le VIH sur le risque de transmission sexuelle de l’infection

Nouveauté sur la charge virale et la transmission du VIH

Les connaissances scientifiques au sujet de l’effet du traitement des personnes vivant avec le VIH sur le risque de transmission sexuelle de l’infection ont beaucoup évolué. Le ministère de la Santé et des Services sociaux vient de publier la position ministérielle L’effet du traitement des personnes vivant avec le VIH sur le risque de transmission sexuelle de l’infection.

Cette position est basée sur les données les plus récentes.

En résumé, elle énonce qu’ « il n’y a aucune preuve de transmission de l’infection par le VIH pendant les relations sexuelles orales, vaginales ou anales sans condom :

•    lorsque la personne vivant avec le VIH prend un traitement antirétroviral comme prescrit

et

•    que sa charge virale, mesurée par des analyses consécutives de laboratoire tous les quatre à six mois, se maintient à moins de 200 copies par millilitre de sang.

Dans ce contexte, le risque de transmission est négligeable ».

Cette position permettra d’ajuster les interventions des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux auprès des personnes vivant avec le VIH et auprès de leurs partenaires. En ce sens, les publications suivantes seront mises à jour dans les prochaines semaines :

Restez à l’affût, car nous vous informerons de la mise à jour de ces documents!

Rédigé par
Evelyne Fleury (DPITSS, MSSS) et Florence Maheux Dubuc (UITSS, INSPQ)
Sujets :
Date de publication : 17 octobre 2018