Ordonnances collectives et santé sexuelle

L’exemple de l’ordonnance collective de contraception hormonale

Cet entretien réalisé avec Édith Guilbert, médecin-conseil à l’Institut national de santé publique, pose un regard complet et pénétrant sur les ordonnances collectives. De quoi s'agit-il? Pourquoi procède-t-on à une ordonnance collective? Comment? À qui s’adressent-elles et dans quelles circonstances ou conditions peut-on les appliquer? Autant de questions auxquelles répond avec clarté et concision la médecin. Un premier segment d’une série de quatre à voir et à revoir.  

De quoi s'agit-il? Pourquoi procède-t-on à une ordonnance collective? Comment? À qui s’adressent-elles et dans quelles circonstances ou conditions peut-on les appliquer? Autant de questions auxquelles répond avec clarté et concision Dr Guilbert. 

Des guides de rédaction d’ordonnances collectives ont été développés par l’INSPQ en collaboration avec les ordres professionnels. Celui sur l'ordonnance collective de contraception hormonale est suffisamment détaillé pour optimiser cette pratique sans être contraignant. Les ordonnances collectives locales deviennent ainsi des outils performants et efficaces pour les professionnels de la santé. Dr Guilbert nous apporte des précisions sur la mise en œuvre des ordonnances collectives.

L'implantation réussie d'une ordonnance collective de contraception hormonale réside dans la formation et l'engagement des ordres professionnels dans le processus de mise à jour. Cette formation, en présentiel ou en ligne, soutiendra l'application du guide de rédaction de l'ordonnance collective qui, dans le cas de contraception hormonale, a été revu en 2012. L'autre clé est la persévérance des répondants régionaux et des ordres professionnels afin que tous les établissements soient invités à adopter cette nouvelle ordonnance collective. C’est ce que nous explique Dr Guilbert dans cette troisième vidéo.

Dans le domaine de la santé sexuelle et du traitement des ITSS, la pratique que l’on souhaite transmettre grâce aux ordonnances collectives est-elle fréquente et partageable? Constitue-t-elle un avantage et une amélioration aux yeux des professionnels qui l’appliqueront? Les médecins sont-ils prêts et disposés à déléguer cette tâche? Nombreux voient le bien-fondé de ce partage et sa contribution à la lutte aux ITSS, mais sont-ils tous convaincus? Autant de considérations essentielles au développement des ordonnances collectives qu’Édith Guilbert aborde dans ce dernier entretien. Des propos éclairants et concis.

Date de publication
3 novembre 2013