On n'est pas juste des toxicomanes : vidéo fort intéressante sur la reconnaissance

Une vidéo sur la reconnaissance : une démarche participative

Produite à partir du rapport de la recherche-action Rendre visible l’invisible, la vidéo met l’accent sur l’importance de reconnaître l’action communautaire des programmes d’échange de seringues ainsi que les personnes utilisatrices de drogues qui les fréquentent.

Outil de sensibilisation, de réflexion et de discussions, le document s’adresse autant aux acteurs du réseau de la santé qu’au grand public.

À travers des témoignages touchants, la vidéo nous invite à reconsidérer nos façons de voir les personnes utilisatrices de drogues, à revoir nos discours sur les programmes d’échange de seringues et à envisager une approche plus globale en prévention. La porte est grande ouverte à une mobilisation d’acteurs et d’expertises pour un travail en coopération.

Un travail collectif

La recherche-action a été menée par une équipe sous la direction de Céline Bellot, professeure à l’École de service social de l’Université de Montréal.

La vidéo est une initiative du Comité directeur sur l’évaluation de la Stratégie de lutte contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang et a été produite en collaboration avec :

  • CACTUS Montréal
  • Institut national de santé publique du Québec
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
  • Point de Repères
  • Université de Montréal
  • Université Laval

L’exposition itinérante dont la vidéo fait mention est animée par les participants issus des organismes communautaires CACTUS Montréal et Point de Repères (Québec). Elle peut être présentée sur demande.

Un merci tout spécial aux personnes qui ont témoigné de leur expérience.

Pour plus d’information

Céline Bellot
514 343-2493
[email protected]

Monique Imbleau
514 864-1600, poste 3232
[email protected]

Fichier(s): 

Rédigée par : 

le Comité directeur sur l'évaluation de la Stratégie québécoise de lutte contre les ITSS

Catégorie(s):