Les ordonnances collectives : l'outil d'une collaboration prometteuse

À Montréal, les 4 et 5 mai 2011, ils étaient plus de 500 participants réunis pour mieux comprendre les ordonnances collectives, cet outil favorisant grandement l’accès aux soins et la valorisation des compétences infirmières.

Nous aimerions attirer votre attention plus particulièrement sur les présentations suivantes :

Jean-Louis Denis, professeur titulaire de l’École nationale d’administration publique, a d’abord présenté une conférence sur la nécessité de transformer les pratiques professionnelles pour accroître la performance du système de santé. Revoir la structure organisationnelle s’appuyant sur l’expertise des professionnels constitue un premier pas. M. Denis mentionne que les ordonnances collectives suscitant un travail interprofessionnel sont un levier de renouvellement de l’organisation du travail en santé. Il prend également le temps de qualifier les défis qu’amènent ces changements.

Dr Louis Godin, le président-directeur général de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, a pour sa part fait état de la nouvelle réalité liée aux besoins croissants en soins de santé et de l’évolution de la pratique médicale. En réponse à ce contexte particulier, il a présenté l’ordonnance collective comme un puissant outil devant contribuer à l’établissement d’une collaboration profitable entre les différents professionnels de la santé. Dr Godin aborde notamment l’intéressante et honnête question de la confiance étroite qui doit prendre place entre les médecins et les infirmières pour que l’entreprise des ordonnances collectives soit une réussite.

Dre Yolaine Galarneau de la Direction de l’organisation des services de première ligne intégrés du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a renchéri en abordant les ordonnances collectives comme un levier pour

non seulement favoriser une accessibilité améliorée aux services de santé, mais également pour soutenir le réseautage et l’interdisciplinarité. Elle a de plus abordé l’état d’avancement des premières ordonnances collectives provinciales dans le réseau.

Finalement, nous aimerions vous suggérer la conférence tenue par quatre professionnels du CSSS Pierre-Boucherquant à leurs expériences liées à la planification et à la mise en place d’ordonnances collectives dans trois milieux de santé différents : hôpital, centre d’hébergement et CLSC. Il apparaît clair que de telles démarches, même menées à l’extérieur du domaine des ITSS, peuvent nous apprendre énormément et aiguiser nos capacités à agir autrement.

Les versions complètes de ces présentations ainsi que leurs faits saillants sont disponibles sur le site de l’OIIQ : www.oiiq.org/evenements/colloque-cii-cir/colloque-cii-cir-2011/les-faits-saillants

La revue Perspective infirmière en fait également un résumé intéressant dans son numéro de juillet-août : www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/pdf/publications/perspective_infirmieres/2011_vol08_n04/07_Colloque-CII.pdf

Bonne consultation!

Rédigée par : 

Espace ITSS

Catégorie(s):