La prévention chez les jeunes - la réduction des risques

Marie-Claude Drouin vous propose un article sur la prévention chez les jeunes

The effectiveness of group-based comprehensive risk-reduction and abstinence education interventions to prevent or reduce the risk of adolescent pregnancy, human immunodeficiency virus, and sexually transmitted infections 
L’efficacité des interventions de groupe misant sur la réduction des risques et l’abstinence dans le but de prévenir ou de réduire le risque de grossesse à l’adolescence, le VIH et les ITS [Traduction libre]
Chin, H.B., Sipe, T.A., Elder, R.  et al.  |  Paru en mars 2012

Deux principales approches sont mises de l’avant dans les programmes de prévention de la grossesse à l’adolescence et des ITSS : la réduction des risques et l’abstinence.

Cet article du American Journal of Preventive Medecine dresse le portrait d’une évaluation menée par un groupe de chercheurs américains quant à l’efficacité de ces deux approches dans des interventions comportementales de groupe visant à prévenir la grossesse à l’adolescence, le VIH et les autres ITS. Cette évaluation a été basée sur une revue systématique de la littérature et une méta-analyse. Les résultats de 62 études sur des interventions misant sur la réduction des risques et de 21 études sur des interventions prônant l’abstinence ont été analysés.

Les résultats des études d’évaluation des interventions misant sur la réduction des risques montrent que ces interventions ont été efficaces en réduisant le niveau d’activité sexuelle et en augmentant les comportements sexuels sécuritaires dans les populations étudiées. Quant aux résultats des études d’évaluation des interventions prônant l’abstinence, ils n’étaient pas concluants.

En tenant compte des limites de leurs analyses, les auteurs concluent que l’approche de réduction des risques était plus avantageuse d’un point de vue de santé publique puisqu’elle répond aux besoins de la population adolescente sexuellement active et non active, et qu’elle a autant d’effets sur l’abstinence que sur l’adoption de comportements sexuels sécuritaires. Cette analyse a soutenu l’émission de recommandations du U.S. Community Preventive Services Task Force s à ce sujet.

Consultez le résumé de cet article

Voir la plateforme complète de veille de l'Unité ITSS

Rédigée par : 

Marie-Claude Drouin

Catégorie(s):