La Colombie-Britannique et le dépistage du VIH

Les médecins de famille en Colombie-Britannique soumettront désormais, tous les cinq ans, leurs patients adultes à des tests de dépistage du VIH.

Cet examen, qui deviendra donc un test de routine, est une première au Canada. Il permettra, a dit Dr Perry Kendall, médecin-chef de la province, de dépister plus rapidement les personnes infectées et de les traiter en conséquence.

Si la Colombie-Britannique est la seule province canadienne à avoir adopté une telle mesure, le Québec entamera sous peu une réflexion quant au dépistage systématique du VIH. Cette réflexion portera sur la pertinence d’un dépistage semblable dans les milieux où la prévalence de l’infection est élevée, dont les urgences des centres hospitaliers desservant des clientèles à risque. Toutefois, Québec n’envisage pas, à court terme, pratiquer un tel dépistage universel.

Sur la côte du Pacifique, Victoria espère sauver des vies parmi les 3 500 Britanno-Colombiens qui ignorent tout de leur infection. Le Dr Kendall estime par ailleurs que cette nouvelle procédure ainsi que les standards de la province en matière de dépistage du VIH réduiront l’ampleur du tabou dont les personnes infectées se disent encore victimes.

À l’ouest des Rocheuses, les tests de dépistage sont donc offerts tous les cinq ans aux adultes de 18 à 70 ans et annuellement aux personnes à risque. Le test est également offert aux adultes de plus de 70 ans qui n’ont jamais été soumis à un dépistage du VIH, mais une seule fois dans ce cas.

C’est ce que rapportait le site Ici Radio-Canada.ca le 12 mai dernier.

Rédigé par
Espace ITSS
Sujets :
Date de publication : 26 mai 2014