L'amour aux temps du préscolaire, du primaire et du secondaire : outils pour les jeunes, leurs parents et les intervenants

Grâce au projet Mosaïk, le personnel des réseaux de la santé et des services sociaux et de l’éducation ainsi que les intervenants du milieu communautaire peuvent compter sur 70 outils leur permettant d’intervenir en matière de sexualité auprès des jeunes du préscolaire jusqu’au 5e secondaire.

Ces outils facilitent la promotion et la prévention dans plusieurs champs de la sexualité jeunesse (le corps humain, les stéréotypes sexuels, la puberté, les infections transmissibles sexuellement, etc.) et selon les besoins exprimés par les écoles. Conçus à partir des fondements de l’approche École en santé, ils sont le fruit d’une collaboration entre les centres de la santé et des services sociaux, les directions de santé publique, les écoles, les commissions scolaires et les organismes communautaires.

« Au cours des deux dernières années, plus de 55 000 jeunes, parents et intervenants ont eu l’occasion de bonifier ces outils et de s’assurer qu’ils répondent à leurs besoins », indique Nadia Campanelli, chargée du dossier Sexualité saine et responsable et du dossier Cliniques jeunesse à la Direction générale de la santé publique du MSSS.

Selon le Rapport d’évaluation des outils conçus dans le cadre du projet « Parents impliqués, jeunes en santé! » de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudièreles parents se disent en effet très satisfaits de ces outils. On y lit, par exemple, « Cela guide les réponses que nous pouvons donner à nos jeunes » et plus loin encore, « Le ton positif et non moralisateur est très apprécié. »

Ces outils peuvent être téléchargés gratuitement du site web de l’approche École en santé.

Rédigé par
Espace ITSS
Date de publication : 30 avril 2014