Joindre, dépister et détecter, traiter

Intégrer la prévention des ITSS dans les plans d’action régionaux de santé publique

En 2016, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a publié le Programme national de santé publique 2015-2025. Ce programme définit l’offre de service de santé publique à déployer par le MSSS et son réseau au cours de cette période qui s’articule en cinq axes :

  • La surveillance continue de l’état de santé de la population et de ses déterminants
  • Le développement global des enfants et des jeunes
  • L’adoption de modes de vie et la création d’environnements sains et sécuritaires
  • La prévention des maladies infectieuses
  • La gestion des risques et des menaces pour la santé et la préparation aux urgences sanitaires

Le Programme national de santé publique couvre l’ensemble des enjeux de santé publique et non seulement les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) bien évidemment. À cet égard, le MSSS vient de publier le document Joindre, dépister et détecter, traiter – Intégrer la prévention des ITSS dans les plans d’action régionaux de santé publique afin de présenter une vue d’ensemble des actions à déployer aux fins de la lutte contre les ITSS.

Ce document s’adresse aux directions de santé publique responsables de concevoir un plan d’action régional de santé publique (PAR) et il peut intéresser d’autres directions des Centres intégrés de santé et de services sociaux. Plutôt qu’une approche par ITSS, le MSSS propose une approche intégrée et adaptée pour la lutte contre les ITSS « qui permet de cibler un ensemble de facteurs souvent communs à plusieurs de ces infections et d’aborder la santé sexuelle et la consommation de substances psychoactives » (Figure 1, page 4 du document).

Rédigée par : 

Geneviève Boily - Espace ITSS

Catégorie(s):