Infection génitale au VHS : nouveau guide de pratique pour les analyses de laboratoire
Ce numéro de la série Guide de pratique pour les analyses de laboratoire en liens avec les ITSS a pour titre Tests diagnostiques de l'infection génitale au virus Herpes simplex.
Le guide décrit les différents tests de laboratoire permettant d’établir le diagnostic d’infection génitale par le virus Herpes simplex (VHS). Le guide présente les principes et les procédures des tests de détection du VHS, soit la détection d’antigènes, la culture virale et les tests d’amplification des acides nucléiques (TAAN). Il décrit aussi les principes et les procédures de la sérologie spécifique de type du VHS. Le guide, enfin, détaille les situations pour lesquelles une sérologie spécifique de type est indiquée et celles où elle n’est pas recommandée.
Cette publication est produite par le Comité sur les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS (CALI) qui relève de l’INSPQ, et par l’Association des médecins microbiologistes-infectiologues du Québec (AMMIQ). Ce guide peut servir de référence pour la rédaction et la révision de procédures opérationnelles normalisées par les responsables des laboratoires. Certaines informations qui y sont présentées pourraient également être utiles aux cliniciens et professionnels de santé publique.