INESSS - Guide de traitement pharmacologique des ITSS / APPROCHE SYNDROMIQUE

Mise à jour - Avril 2017

Le guide de traitement pharmacologique des ITSS - Approche syndromique

L'INESSS a publié une mise à jour du guide de traitement pharmacologique des ITSS sur l'approche syndromique, concernant :

  • la cervicite et l'urétrite,
  • l'épididymite/orchi-épididymite,
  • l'atteinte inflammatoire pelvienne, 
  • la rectite.

Ce guide est un outil d'aide à la décision lorsque l'évaluation clinique permet d'identifier les syndromes et il porte exclusivement sur la prise en charge des syndromes cliniques potentiellement associés à des ITSS avant l'obention des résultats des analyses de laboratoire. 

Pour chaque syndrome, il en présente les manifestations cliniques, l'étiologie, le traitement et le suivi recommandés. Des précisions sont également apportées concernant la prise en charge de la personne atteinte et de ses partenaires sexuels. 

Algorithme décisionnel pour le traitement épidémiologique des partenaires asymptomatiques

Par la même occasion, l'INESSS a mis à jour l'Algorithme décisionnel pour le traitement épidémiologique des partenaires asymptomatiques pour intégrer la recommandation de traitement des partenaires sexuels de personnes atteintes d'un syndrome compatible avec une infection à C. trachomatis ou à N. gonorrhoeae.

Rapport

L’INESSS a également publié un rapport présentant les évidences scientifiques justifiant la mise à jour du guide de traitement pharmacologique des ITSS - Approche syndromique. Ce rapport présente l’ensemble de l'information recueillie dans le cadre des travaux de l’INESSS à cet égard ainsi que les recommandations élaborées en vue d’une utilisation judicieuse des médicaments. Pour plus d'information, consultez les deux documents suivants : 

Catégorie(s):