Formation - Prévenir la transmission sexuelle du VIH

Cohorte pour le personnel infirmier

En collaboration avec CATIE (la source canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C), l’INSPQ organise une cohorte de la formation Prévenir la transmission sexuelle du VIH, destinée au personnel infirmier œuvrant au Québec et qui aura lieu du 17 octobre au 18 novembre 2022. 

Cette formation de CATIE aide les prestataires de soins de santé à discuter efficacement et avec précision des risques liés à la transmission sexuelle du VIH, à améliorer leurs connaissances sur les stratégies efficaces de prévention, et leurs compétences pour en discuter avec les personnes fréquentant leurs milieux de soins.

La prise d’un traitement antirétroviral, pour traiter l’infection par le VIH ou en prophylaxie pré ou post exposition, est une stratégie hautement efficace de prévention de la transmission. De nombreuses études scientifiques ont montré que les personnes qui atteignent et maintiennent une charge virale indétectable ne transmettent pas le virus à leurs partenaires sexuel·le·s.

Il est essentiel que le personnel infirmier utilise ces connaissances dans ses interventions auprès des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et des populations à risque de VIH, afin de faire une évaluation du risque adéquate et d’en discuter avec les personnes concernées selon leurs besoins. Ceci peut contribuer à améliorer la qualité des soins et services et à réduire les barrières à l’accès aux soins notamment la stigmatisation.

Cette formation en ligne est d’une durée de six heures étalées sur une période de cinq semaines. Elle comprend un module d’environ 1 h par semaine du 17 octobre au 11 novembre suivi d’une rencontre virtuelle de 2 h le 16 novembre.

  • Semaine 1 : La biologie de la transmission du VIH  
  • Semaine 2 : Évaluer et communiquer les risques relatifs à la transmission du VIH  
  • Semaine 3 : Stratégies de prévention contre le VIH hautement efficaces  
  • Semaine 4 : Avantages et limites des stratégies supplémentaires de réduction des risques   
  • Semaine 5 : Rencontre virtuelle le 16 novembre de 13h à 15h 

Vous êtes infirmier·ère dans le domaine des ITSS et souhaitez améliorer vos connaissances sur les stratégies de prévention sexuelle du VIH, ainsi que vos compétences pour en discuter avec les personnes fréquentant votre milieu de soins?

La formation est gratuite et les inscriptions se font sur le site de CATIE.

Inscrivez-vous rapidement, les places sont limitées!   

Pour plus d’information, communiquez avec l’équipe de la Programmation nationale de formation en ITSS, substances psychoactives, diversité sexuelle et pluralité des genres : [email protected]  

Fichier(s): 

Rédigée par : 

Geneviève Boily - INSPQ

Catégorie(s):