Diagnostic et dépistage précoces du VIH et conséquences des disparités dans les soins aux États-Unis

Raphaël Bitera propose un article sur le diagnostic et le dépistage précoces du VIH et sur les conséquences des disparités dans les cascades de soins aux États-Unis.

Differences in human immunodeficiency virus care and treatment among subpopulations in the United States. Disparités des cascades de soins pour le VIH dans les populations à risque aux États-Unis [traduction libre].
Hall HI, Frazier EL, Rhodes P, Holtgrave DR, Furlow-Parmley C, Tang T, Gray KM, Cohen SM, Mermin J, Skarbinski J. |Paru le 22 juillet 2013 dans JAMA Intern Med. 173(14) pages1337 à 1344

Le diagnostic et le traitement précoces de l’infection à VIH contribuent à la diminution de la morbidité et la mortalité liées au VIH et la transmission du virus. Des disparités dans la cascade de soins pourraient être associées aux taux d’incidence élevés dans les populations les plus touchées par l’épidémie du VIH. L’étude avait pour objectif d’examiner les différences selon le sexe, l’âge, la race/ethnie et la catégorie d’exposition à toutes les étapes de la cascade de soins.

Méthodologie

Des données du Centers for Disease Control and Prevention et de surveillance des personnes confirmées positives au VIH ont été analysées afin d’évaluer :

  • Le nombre de personnes vivant avec le VIH (PVVIH)
  • Le nombre de cas diagnostiqués versus ceux qui ignorent qu’ils ont le VIH
  • Le nombre de cas avec un compte CD4 et une mesure de la charge virale dans les trois mois suivant le diagnostic (arrimage vers des soins appropriés)
  • Le nombre de cas maintenus dans le réseau des soins
  • Le nombre de cas sous antirétroviraux
  • Le nombre de cas avec charge virale indétectable (200 copies/mL ou moins)

Résultats

Parmi 1 148 200 PVVIH en 2009 aux États-Unis, 81,9 % étaient diagnostiquées, 65,8 % arrimées aux soins, 36,7 % maintenues dans le réseau, 32,7 % sous traitements antirétroviraux et 25,3 % avec charge virale indétectable. Dans l’ensemble, 857 276 avaient une charge virale > 200 copies/mL dans des proportions de 74,8 % chez les hommes, 79,0 % chez les Noirs, 73,9 % chez les Latino-Américains et 70,3 % chez les Blancs. La proportion de ceux-ci était plus élevée que celle des Noirs à toutes les étapes de la cascade de soins, avec un écart non significatif. Parmi les PVVIH de 13 à 24 ans, 40,5 % avaient été diagnostiquées et 30,6 % étaient suivies pour leur infection. La proportion avec charge virale indétectable était faible chez les 25-34 ans, les 35-44 ans et les 45-54 ans, comparativement aux 55-64 ans.

Conclusion

Des disparités liées à l’âge existent à toutes les étapes de la cascade de soins. Des efforts devront être consentis pour dépister, traiter et maintenir les PVVIH dans le réseau de soins à des niveaux de charge virale non détectable et ultimement, pour réduire la morbidité et la mortalité liées au VIH, ainsi que la transmission du virus.

 

Rédigé par
Raphaël Bitera
Date de publication : 14 mars 2014