Dépistage du cancer du col utérin dès 21 ans : lignes directrices inchangées au Québec

Malgré les recommandations du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs publiées dans le Canadian Medical Association Journal (CMAJ) en 2013, le dépistage du cancer du col utérin devrait se pratiquer, au Québec, dès l’âge de 21 ans et non pas à 25 ans.

C’est ce qu’a annoncé le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dans un récent communiqué diffusé à l’intention des cliniciens. Il existe, en effet, certaines différences entre les recommandations du Groupe d’étude canadien et les lignes directrices du Québec, publiées en 2011, notamment à l’égard de l’âge pour commencer le dépistage et en cesser la pratique chez les femmes testées régulièrement ne présentant pas d’anomalies.

Après avoir consulté des experts, il a été décidé de ne pas modifier pour l’instant les lignes directrices du Québec qui ont été définies en fonction des caractéristiques du milieu. Toutefois, des travaux seront menés au cours des prochaines années afin de revoir ces lignes directrices considérant que les premières jeunes filles vaccinées contre le VPH atteindront bientôt 21 ans.

Communiqué du MSSS à l'intention des cliniciens

Rapport du groupe d'experts québécois sur le dépistage du cancer du col utérin

Article du Canadian Medical Association Journal

Rédigé par
Espace ITSS
Publication date: 16 septembre 2013