Décision de la Cour Suprême en matière de dévoilement du statut séropositif lors de relations sexuelles

Le 5 octobre dernier, la Cour suprême du Canada a rendu son jugement dans deux causes, concernant le non dévoilement du statut sérologique positif au VIH à son partenaire avant d'avoir une relation sexuelle (vaginale) - Mabior (Manitoba) et D.C. (Québec).

Le jugement de la Cour a reconduit la jurisprudence à l'effet que les personnes vivant avec le VIH ont l'obligation de dévoiler leur statut sérologique avant d'entreprendre une activité sexuelle comportant un « risque important de lésions corporelles graves ». La Cour précise que: « La possibilité réaliste de transmettre le VIH établit le risque important de lésions corporelles graves. Selon la preuve au dossier, la possibilité réaliste de transmission [du VIH] est écartée par la preuve selon laquelle, lors de la relation sexuelle considérée, la charge virale de l’accusé était faible et un condom a été utilisé ».

En somme, selon le jugement de la Cour, les personnes vivant avec le VIH ont l'obligation, au risque d'être criminalisées, de dévoiler leur statut sérologique à leur partenaire avant d'entreprendre une activité sexuelle qui comporte un risque réaliste de transmission, ce risque étant écarté par le port du condom et une charge virale faible.

Pour consulter les jugements complets dans les affaires à l'étude : 

Rédigé par
INSPQ
Date de publication : 19 novembre 2012